À la uneBrèvesCinémaCulture

Mort de Michèle Morgan à l’âge de 96 ans

Michèle Morgan, considérée comme les plus beaux yeux du cinéma est décédée ce mardi 20 décembre à l’âge de 96 ans.

C’est à elle que s’adressait Jean Gabin dans Le Quai des Brumes de Marcel Carné en déclamant l’une des répliques les plus célèbres de l’histoire du cinéma signée Jacques Prévert : « T’as d’beaux yeux tu sais ». Elle lui répondait d’un « Embrassez moi » dans un scène qui fera date. Michèle Morgan, qui était considérée comme les plus beaux yeux du cinéma fut la toute première comédienne à recevoir le prix d’interprétation féminine de l’histoire du Festival de Cannes en 1946 pour son rôle dans La Symphonie Pastorale de Jean Delannoy. Elle présida le Jury du Festival en 1971.

En 1955, elle forme à l’écran avec Gérard Philippe, un couple inoubliable dans Les Grandes manœuvres de René Clair et elle est alors au sommet de sa carrière. Après une éclipse de plusieurs années, elle revient devant la caméra de Claude Lelouch en 1975 pour Le Chat et la Souris où elle forme un duo savoureux avec Serge Reggiani. On ne la vit plus qu’épisodiquement à l’écran ensuite jusqu’à ce qu’elle annonce en 2001 la fin de sa carrière. La dernière partie de sa vie elle s’adonna à sa passion pour la peinture.

Michèle Morgan est également connue pour avoir été la compagne du réalisateur Gérard Oury (La Grande Vadrouille, Le Corniaud…) qu’elle avait rencontré sur le tournage du film d’André Cayatte, Le miroir à deux faces et avec qui elle restera  jusqu’à la disparition d’Oury en 2006.

Son regard fut son emblème et le titre de ses mémoires datant de 1977 y fait d’ailleurs référence : Avec ces yeux-là.

« Dans sa 97ème année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre », a annoncé sa famille dans un communiqué.

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneSéries Tv

Dexter : le Trinity Killer aura sa propre série

À la uneSéries Tv

George Clooney va adapter Le bureau des légendes pour Showtime

À la uneSéries Tv

Le négociateur : FX Demaison et Jeanne Bournaud, héros de la nouvelle série de TF1

À la uneMusiqueSéries Tv

Gary Portnoy (Cheers) : "Un bon générique engendre chez le public un sentiment en adéquation avec la série qu'il regarde"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux