Après la nomination du nouveau gouvernement ce lundi, Mathilde Penot de LFI a annoncé qu’elle déposait une motion censure contre le gouvernement. Mais peut-elle passer ?
Mathilde Penot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale a annoncé que son groupe allait déposer une motion de censure contre le gouvernement après le refus de la Première Ministre de demander la confiance au Parlement. A la suite de cette annonce, les autres composantes de la NUPES (PS et EELV) ont annoncé qu’ils la voteraient aussi.
Est-ce qu’on va assister à la chute du gouvernement Borne ?
Pour que la motion de censure passe, il faut qu’elle obtienne une majorité à l’Assemblée nationale. Or pour cela, la NUPES a besoin des voix des LR et du RN. Mais LR a fait savoir par la voix de Annie Genevard, présidente par intérim du parti Les Républicains (sur BFM), qu’elle n’allait pas voter pour la censure : « Notre objectif n’est pas de réaliser un coup politique à l’occasion d’une motion de censure. Nous ne joindrons pas nos voix à celles de LFI. Nous ne la voterons pas » et ce même si « la confiance du gouvernement est érodée« . De son côté, le RN ne votera pas non plus la motion de censure. Or pour passer, la motion doit disposer de la majorité de l’Assemblée soit 289 sièges. Elle a donc des chances de rester minoritaire.