ActualitéArt / ExpoCulture

Musée Grévin : comment on fabrique une statue de cire ?

Le Musée Grévin vient de dévoiler la statue de cire de la chanteuse Aya Nakamura. On vous explique les étapes de fabrication de ces statues.

Aya Nakamura à partir du 13 juin au musée Grévin

L’artiste franco-malienne a dévoilé au Musée Grévin son double de cire ce jeudi 12 juin. Aya Nakamura avait marqué les esprits l’été dernier avec sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. 

La star de 30 ans a déclaré que son double de cire était « l’un des plus réussis » du musée. Le célèbre créateur Jean-Paul Gaultier a habillé la statue d’une robe marron à corset.

Le musée a indiqué qu’il a fallu près de six mois pour réaliser la statue de cire d’Aya Nakamura. Le public peut découvrir la statue de l’artiste dès le vendredi 13 juin

D’autres personnalités sont entrées cette année au musée au plus de 800 000 visiteurs par an. Les personnalités du monde de la musique sont à l’honneur cette année. Clara Luciani, DJ Snake et Vianney entrent donc eux aussi au musée. Leurs statues de cire s’ajoutent au plus de 200 statues du musée.

Les étapes de fabrication 

La statue de cire d’Aya Nakamura n’est pas une exception en termes de durée de fabrication. Chaque statue nécessite un travail de près de 6 mois. Une quinzaine de personnes travaille sur la statue pour obtenir un résultat parfait.

Des sculpteurs, mouleurs, maquilleurs, et peintres sont mobilisés pour créer la réplique d’une personnalité en statue de cire.

Plusieurs matériaux sont nécessaires afin de produire une statue de cire. Le corps de la statue est en résine. Aujourd’hui, seuls les visages sont en cire d’abeille. Les artistes ajoutent du durcisseur à la cire pour que la statue résiste dans le temps.

La première étape est de modéliser en trois dimensions la personnalité. Il faut recréer le visage en plastiline et le mouler dans de la cire. Le sculpteur produit le corps dans la position souhaitée par la célébrité.

Les artistes moulent également les mains pour les reproduire à l’identique. L’implantation des cheveux est une étape très méticuleuse. Les maquilleurs cherchent à recréer le grain de peau exact de la personnalité. 

La célébrité habille généralement sa statue de cire avec ses propres vêtements. Elle peut également donner des objets pour produire une statue de cire plus vraie que nature.

Après toutes ces étapes de fabrication, le Musée Grévin inaugure chaque statue dans son théâtre. Il invite la personnalité à y découvrir, pour la première fois, son double de cire.

À lire aussi : Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

About author

Journaliste VL
Related posts
ActualitéInternational

Pourquoi la ville de Mexico veut-elle réguler son marché immobilier ?

ActualitéCulture

C'est quoi l'histoire derrière la construction du Fort Boyard, actuellement en travaux ?

À la uneCinémaCulture

Le nouveau Superman, un film “Super-woke” ?

ActualitéFaits DiversInsolite

5 événements insolites qui se sont passés sur la Tour Eiffel

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux