À la uneHigh TechOrientation

VivaTech2025 : comment sont les universités françaises dans la course à l’innovation ?

La grande messe française de l’innovation vient de s’achever. Chaque année, VivaTech met en lumière les technologies de pointe développées aussi bien par les grandes entreprises que par les start-ups. Mais quelle place occupent les universités dans ce paysage de l’innovation ? Actrices centrales de l’écosystème, au carrefour de la recherche scientifique, de l’entrepreneuriat étudiant et du monde économique, les universités françaises jouent un rôle clé dans l’innovation.

Quatre universités françaises dans le top 50 mondial de l’innovation

En janvier 2025, Clarivate a publié son classement des « 50 premières universités sources d’innovation ». Celui-ci évalue le rôle des universités dans leur capacité à générer des innovations scientifiques et technologiques transférables, en se basant sur les citations d’articles scéniques au sein des brevets déposés. Contrairement aux classements purement académique, comme le célèbre classement de Shanghai, la classement de Clarivate se démarque par son ciblage spécifique à l’impact économique et industriel de la recherche.

Dans cette édition 2025, quatre universités françaises sont présentes dans les 50 premières places : Université Paris Cité (5e), Université Paris-Saclay (17e), Sorbonne Université (27e) et Université PSL (46e). Le fait que trois universités françaises soient classées dans le top 30 mondial en innovation est un signal très positif pour l’écosystème français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ceci met en lumière la montée en puissance des universités françaises dans la course à l’innovation technologique et l’impact économique.

Avec 2 908 citations, Université Paris Cité s’est démarqué en entrant dans le top 5 mondial, derrière Harvard, Stanford, MIT et Berkeley, et en se hissant ainsi à la 1re place européenne. « Cette performance exceptionnelle s’appuie sur l’excellence de la recherche fondamentale menée par les équipes de l’université, en lien fort avec le CNRS et l’Inserm, et témoigne de sa capacité à valoriser cette recherche en une source de transfert technologique » explique Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité.

Unys : une marque commune et inédite réunissant l’Université de Lorraine et 9 acteurs de la recherche et de l’innovation

« Unys est un projet inédit ! » exprime Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine. « C’est la première fois en France que des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) unissent leurs forces sous une bannière commune » complète-t-elle. En se réunissant derrière Unys, l’ambition partagé par l’ensemble des acteurs lorrains (CNRS, le CHRU de Nancy, INRAE, Inria, AgroParisTech, Georgia Tech Europe, l’Incubateur lorrain, et UL Propuls) est renforcer les synergies avec le monde socio-économique. Une volonté d’accroître l’impact social et économique de la recherche, qui est clairement exprimé dans la baseline d’Unys : « Recherche et compétences pour la société ». 

« Dans le contexte actuel, la collaboration entre recherche publique et entreprises est un levier puissant et essentiel pour faire émerger de nouvelles technologies responsables, durables et utiles », souligne Hélène Boulanger. « Avec 138 contrats de recherche, 20 laboratoires communs et 19 chaires partenariales avec des entreprises, nous pouvons affirmer que l’université et les organismes de recherche sont des partenaires stratégiques importants, et peuvent également l’être pour d’autres acteurs sociaux-économiques afin de coconstruire un futur désirable » complète la présidente de l’Université de Lorraine.

Avec une unique porte d’entrée, Unys permet l’accessibilité simplifiée des compétences de la recherche et l’innovation pour les entreprises, les collectivités, les associations, ainsi que les citoyens. « En allant sur le site d’Unys – Unys-sciences.fr –, chaque profil sera en mesure de trouver un parcours et des solutions ciblées à ses besoins » ajoute la présidente de l’Université de Lorraine. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Les différents types de liquides pour cigarette électronique : lequel vous convient le mieux ?

High Tech

Casino Core et Digital Dopamine : Pourquoi les jeunes sont accros à l'esthétique des jeux d'argent en ligne

À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

À la unePeopleSéries Tv

Philippe Etchebest fait-il ses premiers pas de comédien sur M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux