city-breakVoyages

Nantes pour les romantiques

Ah, le romantisme. Capacité innée ou non à savourer l’amour, la poésie et la beauté sous toutes ses formes : naturelles, artistiques, architecturales… Nous allons vous faire découvrir des quartiers, parcs et autres lieux de la capitale des Pays de Loire qui raviront votre romantisme naturel ou le feront bourgeonner comme une fleur des champs au printemps. Il ne vous restera plus qu’à les arpenter seul ou à deux et à vous laisser emporter par leur charme enjôleur.

Le parc de la Beaujoire et sa roseraie

Créé en 1971 pour accueillir les Floralies Internationales de Nantes, le parc de la Beaujoire est certainement le lieu où vous pourrez observer le plus de fleurs de la ville. Conçu pour être pédagogique, il regroupe différentes plantes dans des jardins thématiques : le jardin de Bruyères, le jardin d’iris regroupant 170 variétés, « rocflor » ou le jardin des plantes vivaces et enfin la roseraie comptant pas moins de 25000 rosiers pour 1550 variétés. Autant vous dire qu’à la saison de la floraison, ses jardins diffusent un parfum enivrant digne des fragrances les plus exquises. Sa collection de 400 magnolias lui a valu le label « collection nationale » en 1992 par le Conservatoire Français de Collections Végétales Spécialisées.

La butte Sainte-Anne

Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, la butte Sainte-Anne est le lieu tout indiqué. Gravissez le fameux « escalier des 100 marches » reliant le quai du Marquis d’Aiguillon à la butte, ce passage sportif vaut le coup d’œil qui vous attend en haut. Loin du tumulte de la ville, vous pourrez surplomber la Loire, le hangar à bananes et leurs célèbres anneaux lumineux ou encore l’horizon de l’Île de Nantes.

Île de Versailles

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’Île de Versailles n’est pas un jardin à la française avec des fontaines et un petit château. Aux antipodes des jardins occidentaux, cette enclave de nature japonaise au cœur de Nantes saura vous faire voyager par son raffinement et vous dépayser le temps d’une promenade. Ses pins sylvestres et érables taillés en nuage semblent tout droit sortis d’une estampe nipponne et les massifs de bambous vous immergeront dans un paysage asiatique. En son sein, la maison de l’Erdre reconstituant un pavillon de thé vous fera plonger dans les eaux de l’affluent pour y découvrir ses poissons, dans un mariage entre l’occident et le pays du soleil levant. Profitez-en pour vous offrir une balade sur l’Erdre en bateau ou en kayak !

A ne pas rater : la floraison des cerisiers à fleurs en mars-avril et les feuillages automnaux des érables.

Vous êtes à la recherche de rêverie et d’éclectisme ? Cette Île est faite pour vous. Après avoir été une prairie, siège de fonderies et savonneries puis de chantiers navals, elle est en phase de devenir une enceinte culturelle et économique où tout Nantes et le reste du monde se retrouvent. Les machines de l’Île sont un incontournable fleuron de la vie culturelle nantaise qu’il vous faudra visiter. La balade à dos d’éléphant de métal est un must et saura ramener en enfance les amoureux de Jules Verne et de récits fantastiques. Promenez-vous quai des Antilles en début de soirée, à la lueur des 18 anneaux de Buren et du soleil couchant se reflétant sur la Loire. Vous pourrez ensuite profiter d’un verre voire d’un repas dans l’un des nombreux établissements du hangar à bananes. Enfin, pourquoi ne pas clore la soirée par un concert au Stereolux pour se déhancher à deux ?

Si Nantes a ravi votre cœur et que vous comptez vous y installer, sachez que d’ici 2030 450,000 m² d’activités de bureau et 10,000 logements seront créés sur l’Ile ainsi que 160 hectares d’espaces publics. Pour les musiciens, la Fabrique regroupe 16 studios de répétition et de nombreuses installations sportives y font s’user les baskets des nantais. Nous disons tout cela sans vouloir vous influencer…

Le miroir d’eau

« Situé au pied du château, ce parallèlogramme de 1300 m² s’étend sur 65 mètres de long et 28 mètres de large. Il est recouvert d’une fine pellicule de 2 cm d’eau fonctionnant comme un miroir et reflétant l’image du château. Grâce aux 208 points de brumisation, il peut aussi diffuser de fines particules d’eau, créant un brouillard rafraîchissant. Ou faire jaillir 32 jets verticaux allant jusqu’à 1,50 mètres de haut, illuminés par des projecteurs LED de toutes les couleurs. »

C’est en ces termes que la ville de Nantes décrit l’attraction qu’est le miroir d’eau. S’il est essentiellement fréquenté par des familles en journée pour que les enfants jouent avec les jets d’eau, c’est la nuit que la magie opère dans ce lieu onirique. L’eau illuminée jaillit de toutes parts avec comme majestueux décor le château des ducs de Bretagne se reflétant dans ce miroir aquatique. Laissez-vous emporter par le ballet féérique rythmé par le bruit des salves qui retombent sur la dalle. Si le miroir reste en eau toute l’année, les jets fonctionnent d’avril à octobre de 9h à minuit pendant 10 minutes toutes les heures (sauf gel et maintenance) et sont illuminés de 21h à 23h30. De quoi vous divertir pendant la digestion après dîner !

Et si vous trouviez votre nantais(e) ?

Toujours à la recherche de l’amour ? Quel meilleur endroit que cette ville pleine de romantisme pour le trouver ? Sur Badoo, vous rencontrerez de nombreux célibataires venant de Nantes et d’ailleurs. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, vous trouverez forcément chaussure à votre pied… Inscrivez-vous facilement via Facebook ou votre adresse email, ajoutez une photo et c’est parti pour les rencontres !

Nantes romantique, Nantes éclectique, Nantes électrique. Que vous habitiez la ville ou comptiez simplement y passer quelques jours, nous espérons vous avoir fait découvrir certains de ses recoins et installations les plus romantiques que vous pourrez y trouver. Mais la liste n’est pas exhaustive et nous vous laissons le loisir de dénicher d’autres lieux enivrants de la ville ! Parfois, un endroit devient romantique grâce aux souvenirs que l’on y forge…

Related posts
Voyages

7 destinations pour le nouvel an 2020

Voyages

Quelques conseils pour voyager même à la maison

À la uneActualitéVoyagesWorld

Les États Unis ouvrent leurs portes grâce aux visas type B

À la uneBrèvesSoiréesVoyages

Dormir dans des hôtels de luxe grâce à Staycation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux