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Netflix : les tarifs augmentent !

Avis aux utilisateurs de Netflix ! La nouvelle est tombée ce jeudi 19 août : le géant du streaming va augmenter ses prix (entre 1€ et 2€ selon l’offre) pour les utilisateurs français.

Tandis que les nouveaux utilisateurs devront payer plein tarif dès à présent, les personnes déjà abonnées à la plateforme devraient voir leur facture augmenter de quelques euros seulement d’ici les prochaines semaines. Ce jeudi 19 août, le géant américain du streaming a en effet dévoilé sa nouvelle grille de tarifs pour ses offres. Désormais, l’offre Essentiel sera à 8,99€ par mois au lieu de 7,99€. L’offre Standard, elle, passera de 11,99€ à 13,49€. Enfin, l’offre Premium coûtera désormais aux abonnés 17,99€ par mois au lieu de 15,99€.

© Netflix

Une première dans l’Hexagone

Jusqu’ici, Netflix n’avait jamais augmenté ses tarifs pour les utilisateurs de la plateforme en France. Une augmentation qui était cependant prévisible, alors qu’à l’automne 2020, le groupe avait déjà annoncé à leurs abonnés américains qu’ils devraient payer plus cher leur abonnement. Greg Peters, directeur des opérations de Netflix, était alors revenu sur la question en expliquant que « si nous faisons du bon boulot et que nous offrons plus de valeur, avec toujours plus de productions originales […] alors il peut y avoir une opportunité, occasionnellement, de demander aux membres de payer un petit peu plus dans certains pays », rapporte Business Insider France

« Plus de valeur » ?

En effet, si les abonnés français devront bientôt payer plus cher leur accès aux contenus proposés par Netflix, ce n’est pas pour rien. Comme l’avait déjà expliqué Greg Peters en 2020, l’offre du géant américain de streaming devrait ainsi continuer à se diversifier durant les prochains mois (et les prochaines années !). Cependant, cet ajout de valeur a un coût … qu’il faut bien amortir d’une façon ou d’une autre.

Entre autres, Netflix a ainsi récemment annoncé son intention de lancer une offre de jeux vidéo gratuite pour ses abonnés. Par ailleurs, le groupe devrait consacrer pas moins de 17 milliards de dollars pour investir dans de nouveaux contenus en 2021. Selon les informations relayées par le Journal du Net (JDN), Netflix devrait ainsi lancer pas moins de 27 productions originales rien qu’en France d’ici la fin de l’année !

Netflix attire de moins en moins d’abonnés

À en croire le JDN, cette augmentation ne s’expliquerait cependant pas uniquement par un ‘ajout de valeur’ aux contenus proposés par Netflix.

En effet, cette augmentation serait avant tout due au ralentissement de la croissance du nombre de nouveaux abonnés à Netflix. Comptant aujourd’hui près de 209 millions d’utilisateurs (dont plus de 6,7 millions en France selon les derniers chiffres rapportés par Reed Hastings en 2020), la plateforme avait connu un véritable regain d’intérêt durant la crise sanitaire. En 2020, Netflix avait ainsi enregistré près de 37 millions d’abonnés supplémentaires à travers le monde. Un élan qui s’est cependant considérablement ralenti, alors qu’au premier semestre 2021, seulement 5,5 millions de nouveaux comptes ont été recensés.

Les raisons d’une telle baisse ? Tout d’abord, la reprise des activités économiques à l’échelle mondiale. Si 2020 avait été marqué par la mise en place de confinements strictes partout à travers le monde, les populations ont peu à peu pu retrouver leur vie normale dès l’année suivante. Et qui dit retour au travail, dit moins de temps pour regarder Netflix. Par ailleurs, le groupe doit faire face — et ce depuis plusieurs années — à une concurrence de plus en plus rude, alors que d’autres plateformes comme Disney+ ou encore Prime Video s’installent sur le marché du streaming avec des services similaires proposés à des prix parfois inférieurs. 

À lire aussi : On a vu pour vous … “Respect”, le biopic qui élève la voix d’Aretha Franklin

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