À la uneActualitéCultureSéries Tv

Netflix part à l’assaut de vos écrans

Vous connaissez House of Cards ? Il s’agit d’une série diffusée sur Netflix depuis le 1er février 2013. Outre son succès auprès des spectateurs et de la critique, elle est surtout la première à sortir sur nos écrans selon un format bien particulier. Effectivement, il suffit d’un abonnement mensuel au site Netflix, qui l’a produit, pour accéder à l’intégralité de la saison dès le jour de sa sortie. Pour les autres, les sites de streaming s’occupent de vous.

Netflix, c’est quoi ?

Netflix, ce n’est pas que House of Cards, aussi brillante soit cette série. C’est d’abord un géant du web qui prépare son arrivée en France avec comme but affiché de modifier notre mode de consommation de contenus audiovisuels.

Créé en 1997 par Reed Hastings, Netflix commence par proposer aux internautes un système de location illimitée de DVDs via un abonnement mensuel. Pour rentabiliser le modèle, il ne manquait qu’un large public. Et ce fut rapidement chose faite puisqu’en 2009 la société comptait déjà 11 millions d’abonnés (40 millions en 2013).

En 2010, l’entreprise innove et propose un service de films en flux continu, toujours moyennant un abonnement mensuel (environ 6€ par mois). Un véritable succès, puisqu’en heure de pointe Netflix représente près de 30% du trafic internet des Etats-Unis.

Mais le produit d’appel de Netflix, ce sont bien sûr les séries originales. Entièrement financées et produites par le site, elles sont disponibles par saison entière aux abonnés dès le jour de leurs sorties. Et on peut dire que Netflix soigne l’emballage. En effet pour ses produits phares, l’entreprise mise sur la qualité et n’hésite pas à s’entourer des plus grands comme David Fincher et évidemment, l’immense Kevin Spacey, qui renoue ainsi avec le succès.

Le résultat c’est une série magnifique sur les arcanes du pouvoir et les manipulations géniales (atroces ?) d’un homme prêt à tout pour arriver jusqu’au sommet. Mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas contrarier celui qui a déjà réussi cette tâche :

Capture d’écran 2014-03-03 à 17.06.09

Vivement Netflix en France ?

Fort de son succès, le site a annoncé son arrivé en France, au plus grand bonheur des internautes, et au plus grand malheur des chaines télévisées Françaises.

En effet, le site a pour objectif de déranger le milieu audiovisuel, autant que Free a perturbé le monde des télécommunications. Non seulement nous serons désormais capables de regarder nos séries quand bon nous semble (finit les semaines d’angoisses entre chaque épisode) mais nous aurons également accès à plus de 100 000 films pour un prix qui semble dérisoire quand on voit le prix d’un abonnement à Canal + (Qui produit également des séries originales dont je ne me permettrais pas de commenter la qualité).

Et c’est d’ailleurs Canal + qui a le plus à craindre de l’arrivée du site en France. En effet, ils sont les seuls actuellement à proposer en Hexagone des « séries originales ». Le problème c’est que Canal finance ainsi (et par d’autres manières) une grande partie du cinéma Français … Alors que Netflix, dont le siège européen est agréablement situé au Luxembourg risque de contourner certaines lois et taxes. Fort heureusement, le gouvernement se penche actuellement sur le dossier et semble envisager une taxation du site qui servirait à financer les créations françaises. On rigole déjà quand on pense que Franck Underwood (si vous ne savez pas qui c’est, je ne peux rien faire pour vous) partagera ses bénéfices au profit de Julie Lescaut (là par contre vous connaissez), mais bon … En attendant Canal + vient de baisser le prix de son service VOD CanalPlay à 6,99 € par mois. De plus, et au vu du succès de la série Américaine, la chaine cryptée diffuse la série House of Cards … Episode par épisode (sic).

Comme on dit sur HBO « Winter is coming ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

5 séries à découvrir ou redécouvrir sur Salto durant le couvre-feu

À la uneCinémaCultureSéries Tv

"Kaamelott" le film d'Alexandre Astier de nouveau repoussé

À la uneBrèvesSéries Tv

Netflix annule la série Away après 1 saison

À la uneArtArt / ExpoCultureExpositionsSorties

Immersion au coeur des peuples indigènes à l'Atelier des Lumières

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux