À New York, un ancien cinéma indépendant vient d’être racheter. L’heureux propriétaire n’est autre que Netflix. Après avoir assis sa supériorité à la télé et sur internet, Netflix s’attaque au grand écran.
Un seul écran, une salle salle, le Paris Theater est la dernière salle indépendante de la ville. Menacé de fermeture par les géants de l’industrie et la hausse du prix de loyer américain, Netflix arrive à point. En s’associant avec cette salle, l’entreprise se met encore une fois l’industrie du cinéma à dos.
On se rappelle de toutes les polémiques et débats à l’encontre du site internet ces dernières années. Après avoir ramené de nombreux réalisateurs à produire pour eux, la volonté de Netflix a été révélée. Montrer sa légitimité dans le grand monde du cinéma.
« Nous sommes incroyablement fiers de pouvoir préserver cette institution historique de New-York afin qu’elle puisse continuer à incarner un havre pour tous les cinéphiles. » – Ted Sarandos directeur des programmes chez Netflix
Pouvoir projeter ses propres films, pouvoir créer ses propres évènements (des marathons avec ses séries par exemple) est une stratégie plus qu’intelligente. L’idée est d’une part de s’imposer dans le monde du cinéma mais également d‘attirer les réalisateurs réticents. Netflix aurait également acheté les parts majoritaires du cinéma The Egyptian à Los Angeles.
Netflix et inarrêtable, en constante expansion ces dernières années, l’entreprise deviendra peut-être un des plus gros producteurs du cinéma. Nous verrons ce que le destin nous réserve.
À lire également :