Une fois par mois, le musée du Louvre va proposer des visites gratuites le samedi soir de 18h à 22h. Ne manquez pas la première ouverture inédite le 5 janvier 2019 !
L’un des plus grands musées du monde est visiblement conquis par les bienfaits des visites nocturnes. Déjà ouvert le mercredi et le vendredi soir (payant), le Louvre ouvrira également ses portes le samedi soir une fois par mois mais cette fois-ci gratuitement !
Une année test
Il faudra cependant s’inscrire à l’avance pour pouvoir profiter de cette escapade culturelle de nuit. Les visiteurs seront alors accueillis par petit groupe et plusieurs personnes qualifiées leurs expliqueront les œuvres de l’aile Richelieu. Les ailes Denon et Sully seront quant à elle en accès libre. La visite sera agrémentée d’un concert ou d’un événement. Pour sa première nocturne le samedi soir, un coin lecture et un espace de jeux de sociétés seront aménagés. Un jeu de piste, un orchestre ou la découverte d’œuvres inédites viendront s’ajouter au programme.
Attirer un nouveau public
Jean-Luc Martinez, le président du Louvre espère ainsi attirer un nouveau public. Dans un communiqué de presse, le musée souhaite que « cette nocturne soit un véritable levier de démocratisation du Louvre ». Ces soirées vont remplacer les six dimanches gratuits d’octobre à mars car ces derniers n’attirent pas les visiteurs qui n’ont pas l’habitude de venir :
« Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement, en particulier à l’initiative d’agences touristiques profitant de cet effet d’aubaine« .
Le musée du Louvre reste gratuit pour tous les jeunes de moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans résidents de l’Espace Economique Européen.
Lire aussi : L’Allemagne demande à la France de céder son siège au Conseil de sécurité de l’ONU