À la uneActualitéCultureFranceLittératureSociété

Non, la littérature n’est pas (encore) morte chez les enfants

Selon une enquête publiée aujourd’hui, 84% d’enfants interrogés disent qu’ils prennent encore du plaisir à lire.

Aujourd’hui, le choix est plus qu’immense. Le téléphone, la tablette, l’ordinateur… A côté, la télévision paraît si vétuste. Encerclés autour de ces écrans dès le plus jeune âge, les enfants trouvent-ils encore l’occasion de lire un livre, un vrai ?Et bien, selon une enquête menée par le magazine J’aime Lire et l’institut de sondage Harris Interactive auprès des 7 à 11 ans et de leurs parents, la lecture serait encore bien présente au quotidien. (HuffPost)

Les chiens font pas des chats

Ainsi, d’après l’enquête, 84% des parents interrogés disent prendre plaisir à lire. En comparaison, ils sont 85 % à dire aimer jouer aux jeux vidéo. Alors oui, l’affection pour les nouvelles technologies est indéniable. Pourtant, le goût pour la lecture lui, perdure. Une autre statistique amusante, 60 % des parents interrogés affirment avoir surpris leurs enfants en train de lire en cachette le soir avant de dormir. Et selon 45 %, certains enfants arrivent à table avec leurs livres pour ne pas interrompre leur lecture. L’enquête précise également que les enfants qui déclarent un goût pour la lecture ont des parents qui lisent beaucoup également.

Du côté des enfants, 42 % lisent pour apprendre des choses, 39 % pour suivre des personnages qu’ils affectionnent et 39 % parce qu’ils y prennent tout simplement des choses. Et parmi les livres qui récolent le plus de succès, les BD et les comics sont très convoités (83 %), tout comme les magazines pour enfants (82 %) et les mangas (52 %).

Enfin, si le bon vieux livre reste majoritaire, certains font la lecture sur les liseuses électroniques par exemple. 3 parents sur 10 avouent que la lecture se fait chez eux plus sur un écran.

A lire aussi : Illettrisme: 1,5 millions de salariés ne savent ni lire ni écrire

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux