À la uneInsolite

Normandie : quelle était la lueur orange observée dans le ciel ?

Le soir du mercredi 9 décembre, plusieurs internautes ont observé une lueur étrange de couleur orange dans le ciel en Normandie.

Après le ciel rose observé dans une ville de Norvège, c’est maintenant la Normandie qui fait face à un phénomène étrange. Plusieurs internautes ont posté des photos d’une lueur orange présente dans le ciel. La lumière anormale était particulièrement visible en Seine-Maritime et et dans l’Eure. Que signifiait cette lueur orange ? Un OVNI ? Un incendie ? Un projecteur ?

Ce sont en réalité… des rejets de gaz

Tant pis pour les hypothèses insolites et les fans de phénomènes paranormaux. Le site pétrolier Exxonmobil de Port-Jérôme-sur-Seine a fourni des explications bien plus probables. Dans un communiqué, l’entreprise pétrolière affirme qu’il s’agissait d’un incident de gaz, et plus précisément d’un “dérèglement temporaire de l’unité de vapocraquage”. Voilà comment est justifié le trait lumineux. Ce procédé chimique peut en effet provoquer des rejets de gaz à l’origine de cette “torche”.

L’entreprise a d’ailleurs ajouté que ce ne serait pas la dernière fois que ce phénomène pourra être observé : “jeudi 10 décembre, une autre unité de fabrication est en cours de redémarrage planifié. Cela générera par intermittence d’autres épisodes. Les équipes en poste mettent tout en œuvre pour en limiter la durée. La Direction de la Chimie s’excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée”.

Crédit : @colbibad sur Twitter

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Indiana Jones and the Dial of Destiny : la bande annonce est là

À la uneCinéma

Disparition à 87 ans de la comédienne Mylène Demongeot

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

À la uneBrèvesPolitique

Comment le Sénat américain essaie de protéger le mariage homosexuel ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux