À la uneCinéma

De Blade Runner 2049 à Detroit nos 5 attentes ciné d’octobre 2017

Parmi toutes les sorties ciné du mois d’octobre voici nos 5 plus grosses attentes, de Blade Runner 2049 à Au Revoir là-haut

Blade Runner 2049

Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est la suite d’un classique mythique de la science fiction. Parce que Harisson Ford retrouve l’un des personnages qui ont construit sa légende. Parce que l’association avec Ryan Gosling est extrêmement séduisante sur le papier. Parce que Denis Villeneuve à la réalisation nous semble plus qu’une très bonne idée. Parce que la direction artistique a l’air démente. Parce qu’on a envie d’y croire tout simplement.

Mais c’est quoi déjà… Blade Runner 2049 ? En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

En salles le 4 octobre 2017

Kingsman : Le Cercle d’Or

Pourquoi on l’attend ? Parce que le premier volet était littéralement une surprise étourdissante. Parce que tout le monde ou presque est de retour dans ce second opus. Parce que la bande-annonce nous a laissé bouche bée. Parce que les nouvelles recrues (Channing Tatum, Jeff Bridges, Julianne Moore, Halle Berry et … Elton John) c’est quand même des ajouts loin d’être négligeable. Parce que Matthew Vaughn est loin d’être un manchot. Parce que les scènes d’action ont l’air folles.

Mais c’est quoi déjà… Kingsman : Le Cercle D’Or ? KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis. Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.

 

En salles le 11 octobre 2017

Detroit

 

Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est le retour derrière la caméra de Kathryn Bigelow cinq ans après le choc Zero Dark Thirty. Parce que c’est la réalisatrice la plus à même d’embrasser un tel sujet frontalement. Parce que l’histoire est incroyable. Parce que la bande-annonce nous a laissé pantois. Parce que en ces temps troublés ça semble le genre de rappel nécessaire. Parce que le choc des images mêlée à un sujet fort, Bigelow maîtrise ça à la perfection.

Mais c’est quoi déjà… Detroit ? Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Logan Lucky

 

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’après son incursion dans les séries TV (The Knick, The Girlfriend Experience) c’est le retour derrière la caméra de Steven Soderbergh qui sort enfin de sa retraite annoncée. Parce que c’est l’un des castings les plus affolants de l’année (Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig, Ryley Keough, Seth MacFarlane, Katherine Waterston...). Parce que ça a l’air totalement barré. Parce que Soderbergh est l’un des réalisateurs les plus excitants du monde.

Mais c’est quoi déjà… Logan Lucky ? Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

En salles le 25 octobre 2017

Au Revoir là-haut

 

Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est le nouveau film d’Albert Dupontel après l’extraordinaire réussite qu’était Neuf Mois Ferme. Parce que c’est l’adaptation du Prix Goncourt de Pierre Lemaitre. Parce que les premières images laissaient augurer un grand film d’auteur populaire et exigeant. Parce que Albert Dupontel + Laurent Lafitte + Niels Arestrup + Emilie Dequenne + Mélanie Thierry c’est quand même un casting plus qu’excitant. Parce que Nahuel Perez Biscayart, la révélation de 120 Battements par Minute est exceptionnel. Et parce que Au Revoir là-haut a le potentiel pour être le plus grand film français de l’année…

Mais c’est quoi déjà… Au Revoir là-haut ? Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

En salles le 25 octobre 2017

A lire aussi : Une deuxième bande-annonce pour le fantasme Blade Runner 2049

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux