[[Podcast audio]]
Pour revoir l’émission :
Replay vidéo bientôt disponible !
L’INVITÉ
Dr Olivier Milleron, cardiologue à l’hôpital Bichat (Paris).
GÉOPOLITIQUE
La pologne, la Hongrie et la République Tchèque se retrouvent épinglées par la Cour de Justice européenne à cause de leur refus d’accueillir des demandeurs d’asile; en pleine crise du Covid-19, cela fait tâche dans une Union Européenne qui semble faillir à montrer une union forte et unie.
LE BILLET VERT
Le confinement, c’est aussi un moment de rencontre entre voisins. Justement, le Billet vert part aujourd’hui aux Grands voisins, une citée rêvée au cœur de Paris, entre utopie et projet social et écologique.
POSITIVONS L’ACTU !
Cette semaine, Aline nous parle d’une bonne nouvelle qui n’a RIEN À VOIR avec le Covid-19, mais plutôt avec nos océans.
LE MONDE DE LA SCIENCE
Ils l’ont fait ! Le 10 avril 2019, une équipe internationale d’astrophysiciens, avec l’aide de radiotélescopes du monde entier, publie une photo historique : M87*, un trou noir à plus de 50 millions d’années-lumière de la Terre. Dylan revient sur l’histoire de ces fameux Black Holes…
LE 19:30 D’ANTOINE
Depuis le début du confinement, le 19:30 d’Antoine est très porté littérature : ce soir, on continue de tourner les pages… de Sylvain Tesson.
CINÉMA
Diane continue sa série spéciale sur François Ozon avec une de ses œuvres datant de 2002, Huit femmes, qui fait suite au succès de Sous le sable, dont elle parlait la semaine dernière. Huit femmes, une allégorie du cinéma ?
LA PAUSE EN SÉRIES
Toujours confiné, Tom ne perd pas le nord : il continue de faire « une pause » avec une des séries qui l’a marqué… Aujourd’hui, c’est Newsroom.
DISTANCES MÉDIATIQUES
Comment faire pour que les enfants puissent continuer de suivre les cours alors que l’école est fermée ? France Télévisions a la solution : amener les professeurs chez les enfants. Ça s’appelle « La Maison Lumni », sur France 4 dès 9h, du lundi au vendredi.
L’ESSENCE-MÊME
C’est hors des frontières de l’hexagone que Jeanne prête (à distance) son micro à deux hommes formidables. L’un nous livrant son ressenti devant l’afflux déconcertant de conversations et de messages, que provoque ce confinement. Et l’autre, lui, nous fait le récit de son voyage en terres polaires. Un isolement passionnant et inspirant.
LE MONDE DE FX
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un billet que FX propose ce soir mais une véritable scénette; le trublion des ondes a encore frappé… avec la complicité de son « bon goût ».