À la uneSéries Tv

Notorious : La série pourra-t-elle nous faire oublier Scandal ?

Programmée à partir du 22 septembre sur ABC, Notorious occupera la case horaire de Scandal jusqu’en 2017. La série sera-t-elle à la hauteur de celle qu’elle remplace ?

Grey’s Anatomy et How to Get Away with Murder vont devoir s’y faire. Et nous aussi ! Placée sous hiatus pour permettre à Kerry Washington (Olivia Pope) de se consacrer pleinement à sa grossesse, Scandal aura sa remplaçante dès le lancement de la nouvelle saison sérielle sur ABC. Après deux années de prospérité, le network s’apprête à mettre entre parenthèses sa marque fétiche du jeudi soir. Dès le 22 septembre, le fameux TGIT sera donc remplacé par un branding intégralement repensé : les ABC Thurdays. Et pour cause, la case horaire habituellement occupée par le thriller politique signé Shonda Rhimes sera désormais celle d’un nouveau drame criminel : Notorious. Née de la collaboration d’Osprey Productions, Firm Management et ABC Studios, Notorious est la première production non Shondaland à faire son apparition sur la case du jeudi depuis 2014. [youtube id=”ZjeWjrkRczM”]

C’est tout Shondaland qui s’en voit bouleversée. Bien qu’ABC s’en donne à cœur joie pour s’assurer que l’audience différencie Notorious des productions de Rhimes, c’est un fait : Notorious sera à la place de Scandalet elle n’a pas intérêt à se louper. Véritable institution télévisuelle, le TGIT pourrait souffrir des mauvaises critiques de Notorious lors de son retour en 2017. Mais bien heureusement, ABC semble avoir mis le doigt sur le show qu’il faut pour nous faire – presque – oublier Olivia Pope.

Inspirée de la relation du célèbre avocat criminaliste Mark Geragos et de la productrice de news Wendy Walker, Notorious est née de la plume de Josh Berman, créateur de Drop Dead Diva, et de la bloggeuse Allie Hagan.

Portée par Piper Perabo (Covert Affairs), la série est décrite comme un portrait provocant des relations et interactions entre médias et système judiciaire. Elle dépeint notamment la relation professionnelle et intime d’un avocat charismatique, interprété par Jake Gregorian et d’une productrice de télévision énergique (Perabo) alors qu’ils tentent d’exercer un impact sur les médias et la justice, ainsi que sur eux-mêmes.

De sa trame scandaleuse à son ton naturellement passionné et sarcastique, Notorious semble suivre les codes du drame ABC basique tout en cuisinant ses propres ingrédients. Tout d’abord, c’est autour d’un personnage féminin fort que s’articule le show. Charismatique, brillante et autoritaire, Julia George (Perabo) dispose de toutes les qualités d’une incontournable héroïne du jeudi soir. Avec le répondant d’Olivia Pope, l’intelligence d’Annalise Keating et la malice d’Alice Vaughan, la protagoniste étincelle par sa prestance et emplie l’écran sans l’aide de personne. Shonda Rhimes n’était peut-être pas là pour lui donner naissance, mais Berman et Hagan ont bien fait leurs devoirs.

 Puisqu’Olivia et Fitz ne seront pas là cet automne pour offrir aux téléspectateurs leur dose de romance clandestine, Julia George et Jake Gregorian récupèrent le flambeau. Drôle, séduisant, le couple semble, rien que dans le trailer, fonctionner parfaitement à l’écran. Et alors que le duo emblématique Scandaleux tourne déjà autour du pot depuis plus de deux saisons, un peu de sang frais ne peut faire de mal à personne. Qui sait, le petit couple sournois de la télévision pourrait s’avérer plus fort que celui de la Maison Blanche…

notorious-fall-lineup

Outre son casting d’apparence irréprochable, également constitué de Ryan Guzman, Kevin Zegers, Kate Jennings Grant et Aimee Teegarden, Notorious dispose d’un atout considérable : sa trame. Non seulement la série est basée sur la fusion des passionnants monde du crime, des médias et des relations publiques, mais elle est inspirée de faits réels. Mark Geragos et Wendy Walker, dont l’histoire a inspiré le scénario de la série, ne semblent pas impliqués dans l’élaboration de celui-ci. Les détails de leur histoire devraient pourtant apporter authenticité et réalisme relatifs à Notorious. Autrement dit, nous devrions nous attendre à un drame à la fois crédible – bien que romancé – et instructif. Des qualités dont manque parfois cruellement Scandal, même si on ne peut s’empêcher de l’aimer quand même.

 Notorious, une bête remplaçante ?

Même si Notorious semble avoir tous les atouts pour parfaire nos jeudis soirs, pas sûr que la série survive assez longtemps pour se faire une vraie place dans le paysage télévisuel. Dans sa promotion des nouveaux « ABC Thurdays », la chaîne présente la série comme une remplaçante passable choisie au hasard le temps qu’Olivia Pope revienne sur nos petits écrans. Qu’on se le dise, elle ne s’est même pas donnée la peine de lui offrir un titre décent. Une promotion surprenante de la part du network, qui a de toute façon intérêt à faire de l’audience cet automne.

Malgré les nombreuses qualités du trailer de Notorious, ABC semble donc manquer sérieusement de confiance en son nouveau programme. Espérons que ce manque d’enthousiasme ne tuera pas la série avant même qu’elle ne soit née.

Crédit: ABC

Related posts
À la uneActualitéInsolite

Insolite : Un silure de 2,43 mètres et 90 kilos péché dans la Seine

À la uneActualitéArt / ExpoCinémaCulture

La comédie musicale "Diana" passera par la case Netflix avant Broadway

À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : L'année du PSG ?

À la uneActualitéFaits Divers

Chevaux mutilés : Mais qui en veut à nos chevaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux