À la uneFranceInternational

Notre-Dame de Paris : où en est la reconstruction à un an de la réouverture au public ?

La cathédrale Notre-Dame de Paris doit réouvrir ses portes au public dans un an. La bâtisse est toujours en travaux mais les délais devraient être respectés. La flèche est de nouveau visible sur les hauteurs de l’édifice, mais où en sont les travaux aujourd’hui ?

Ce vendredi 8 décembre, Emmanuel Macron doit se rendre sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Un chantier qui avance à toute allure depuis le début de sa reconstruction à cause de l’incendie l’ayant partiellement détruite en 2019. Ce tragique événement avait détruit sa charpente, sa toiture et sa flèche. La flèche est aujourd’hui réintégrée à la cathédrale, laissant se distinguer à nouveau l’esthétique initiale de Notre-Dame de Paris.

Un chantier qui avance

Après les deux ans de sécurisation nécessaires, les murs calcinés par les flammes ont été nettoyés. « Nous sommes dans les temps, nous sommes confiants et déterminés », a indiqué Philippe Jost, haut fonctionnaire chargé de la reconstruction de la cathédrale, à BFM Business. Les pierres sont à nouveau propres et l’ensemble des voûtes a été reconstruit et consolidé. Une importante étape du chantier a été franchie ce mercredi 6 décembre. La croix de la cathédrale a été déposée à son sommet. Sa reconstruction a débutée en avril 2023. Elle est réalisée à partir des dessins de Viollet-le-Duc, un architecte français. Hissée à 96 mètres sur la flèche, elle sera bientôt rejointe par un nouveau coq dans les prochains jours.

La croix de Notre-Dame de Paris, posée sur la flèche le mercredi 6 décembre, à Paris /Crédit photo : Le HuffPost

Ce qu’il reste à reconstruire

Quelques éléments phares de la cathédrale doivent encore être reconstruits comme le grand orgue composé de 8.000 tuyaux. D’un autre côté, chimères, gargouilles et autres éléments décoratifs sont restaurés par les sculpteurs. « Les échafaudages sont démontés au fur et à mesure, révélant la blondeur de la pierre et les couleurs des décors peints », annonce fièrement Rebâtir Notre-Dame de Paris. Cependant, d’autres travaux sont encore en cours. Les arc-boutants de la nef et du choeur doivent être restaurés. En tout, 500 compagnons, artisans d’art et encadrants sont mobilisés sur le chantier pour finir dans les délais.

La réouverture du site est prévue pour le 8 décembre 2024. Selon l’Élysée, le chantier ne sera abouti qu’en 2029-2030.

À lire aussi : D’où vient l’antagonisme entre la Corée du Nord et le Japon ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux