Le conseil municipal de Lyon annule la subvention de 200 000 euros destinée à Notre-Dame-de-Paris. La faute à une erreur de calendrier.
Le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est ravagée par un terrible incendie. Face à l’émotion, la ville de Lyon décide d’apporter une aide à la reconstruction, sous la forme d’une subvention exceptionnelle. Sur RTL, Gérard Collomb annonce vouloir verser 200 000 euros à Notre-Dame.
Cette subvention devait être votée ce lundi en conseil municipal. Cependant, il y a dix jours, la Fondation du Patrimoine – l’un des quatre organismes homologués pour recevoir les dons – annonce « la clôture de l’appel aux dons », se déclarant « satisfaite » des sommes récoltées. Une décision qui provoque la colère du Ministre de la Culture, Franck Riester, qui dénonce « une trahison ».
Une délibération caduque pour Lyon
La conséquence directe, c’est que la ville de Lyon décide de retirer la délibération, et la promesse de financement. « La décision assez inattendu de la Fondation du Patrimoine rend caduque la délibération » a justifié Jean-Dominique Durant, l’adjoint de la ville de Lyon chargé du Patrimoine.
Le maire de Lyon Gérard Collomb s’est aussi montré réservé. « Nous attendrons l’évolution du dossier et nous verrons au fur et à mesure comment le dossier sera traité » a-t-il commenté. A noter que c’est la députée LREM du Rhône Anne Brugnera – proche de Collomb – qui est chargée du dossier pour la majorité.
L’opposition fustige le maire et son exécutif
Cette décision, inattendue, provoque la colère de l’opposition. « Si l’on peut avoir uniquement l’effet d’annonce et pas mettre la main à la poche, c’est encore mieux » ironise le chef de file des élus « Les Républicains » au conseil municipal, Stéphane Guilland.
Parmi ses griefs, il reproche à l’exécutif municipal « de ne pas avoir retiré la délibération de l’ordre du jour », alors que « l’arrêt de la récolte des dons était connu depuis 10 jours ». La bataille des municipales ne fait que commencer !