À la uneActualitéFrancePolitique

Notre-Dame : la ville de Lyon renonce à verser son aide de 200 000 euros

Le conseil municipal de Lyon annule la subvention de 200 000 euros destinée à Notre-Dame-de-Paris. La faute à une erreur de calendrier.

Le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est ravagée par un terrible incendie. Face à l’émotion, la ville de Lyon décide d’apporter une aide à la reconstruction, sous la forme d’une subvention exceptionnelle. Sur RTL, Gérard Collomb annonce vouloir verser 200 000 euros à Notre-Dame.

Cette subvention devait être votée ce lundi en conseil municipal. Cependant, il y a dix jours, la Fondation du Patrimoine – l’un des quatre organismes homologués pour recevoir les dons – annonce “la clôture de l’appel aux dons”, se déclarant “satisfaite” des sommes récoltées. Une décision qui provoque la colère du Ministre de la Culture, Franck Riester, qui dénonce “une trahison”.

Une délibération caduque pour Lyon

La conséquence directe, c’est que la ville de Lyon décide de retirer la délibération, et la promesse de financement. “La décision assez inattendu de la Fondation du Patrimoine rend caduque la délibération” a justifié Jean-Dominique Durant, l’adjoint de la ville de Lyon chargé du Patrimoine.

Le maire de Lyon Gérard Collomb s’est aussi montré réservé. “Nous attendrons l’évolution du dossier et nous verrons au fur et à mesure comment le dossier sera traité” a-t-il commenté. A noter que c’est la députée LREM du Rhône Anne Brugnera – proche de Collomb – qui est chargée du dossier pour la majorité.

L’opposition fustige le maire et son exécutif

Cette décision, inattendue, provoque la colère de l’opposition. “Si l’on peut avoir uniquement l’effet d’annonce et pas mettre la main à la poche, c’est encore mieux” ironise le chef de file des élus “Les Républicains” au conseil municipal, Stéphane Guilland.

Parmi ses griefs, il reproche à l’exécutif municipal “de ne pas avoir retiré la délibération de l’ordre du jour”, alors que “l’arrêt de la récolte des dons était connu depuis 10 jours”. La bataille des municipales ne fait que commencer !

A LIRE AUSSI

Les présidents des départements peuvent assouplir la mesure des 80 km/h.

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneActualitéInternational

La photo qui bouleverse l'Amérique.

À la uneActualitéCultureMusiqueSorties

PNL annocent 4 nouveaux morceaux sur Apple Music

À la uneNon classéRugbySport

Les cinq joueurs clés du second sacre consécutif des Bleuets

À la uneActualité

Stars'UP : un festival dans "l'air du temps"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux