À la uneActualitéCôte d’AzurFrancesociété

Nouveau règlement de compte à Marseille !

Un énième règlement de compte a éclaté hier soir à La Busserine située dans le quartier Saint-Barthélémy (14e arrondissement). Un adolescent a été touché par balles mais ses jours ne seraient pas en danger. Explications.

Nouveau règlement de compte dans la cité phocéenne. Il est environ 23h hier soir à la cité de la Busserine quand un bruit court et sporadique mais très puissant résonne. Plusieurs coups de feu sont tirés devant le bâtiment E de cette célèbre cité du 14e arrondissement de la ville. Pour l’instant, très peu d’informations ont filtré du côté de la police judiciaire qui tentera d’élucider cette affaire le plus tôt possible pour éviter d’envenimer la situation. Conséquence de ces coups de feu : un jeune homme de 16 ans a été blessé aux jambes. Il a été pris en charge par les Marins Pompiers de la ville et a été hospitalisé dans la foulée. Cette nouvelle tentative d’homicide volontaire n’est pas sans rappeler que la ville est coutumière du fait.

Marseille, ville la plus dangereuse de France

La ville est connue pour ses calanques, son soleil, la mer et bien entendu pour son équipe de football mais également pour ses règlements de compte à la kalachnikov. Cette dernière fait plus d’émules que le pastis pourtant savouré à haute dose dans la cité phocéenne. Depuis 15 ans, la “kalach” est devenue le fusil d’assaut favori des petites ‘”rappes” marseillaises qui décident de régler leurs différends eux-mêmes.

Récemment, le 26 avril dernier, le boulevard Danielle Casanova sis dans le 14e arrondissement de la ville a été le théâtre d’un énième règlement de compte à la ”kalach” en face de la cité de la Maison Blanche (une des plus paupérisée de la ville) dans le quartier du Canet. Mais c’est surtout les tirs dans la cité de La Castellane qui avaient fait la Une des journaux et qui avait déployé l’intervention du GIPN lorsque le premier ministre Manuel Valls s’était déplacé dans la ville en février dernier pour parler de l’amélioration des chiffres sur la … sécurité.

Ces nombreuses tentatives d’homicide ont propulsé Marseille en tête des villes où le règlement de compte est roi. En 2012, sur 50 tentatives d’homicide (ou règlements de compte avérés), 24 ont été localisés dans le département des Bouches-du-Rhône. De 2002 à 2012, le nombre de règlements de compte a pratiquement doublé à Marseille comme le montre le tableau ci-dessous:

reglement-de-compte-a-marseille

Depuis ces trois dernières années, le taux de criminalité n’a pas baissé et la ville fait souvent la Une à cause de ses règlements de compte. Les nombreux déplacements de différents hommes politiques n’y changent rien et la ville semble être scindée en deux parties bien distinctes.

Plus belle la ville

Mais ne tombons pas dans le cliché incessant mis en place pour favoriser l’enracinement à long terme du “Marseille Bashing’’. Oui Marseille n’est parfois que peu recommandable surtout la nuit. Oui Marseille est la ville la plus pauvre de France et de très très loin (selon une nouvelle analyse de l’INSEE, quatre des seize arrondissements de la ville sont classés parmi les premières communes les plus pauvres de France). Mais l’interstice présent dans la fracture sociale n’est pas aussi grand que l’on veut le croire.

Et pour cela, il suffit tout simplement de se rendre à Marseille au moins une fois dans sa vie pour le comprendre …

Julien HOLTZER

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Les 10 films de Noël à voir sur Netflix

À la uneSéries Tv

Stargirl : la série débarque sur Warner TV

ActualitéCultureÉtudiantMédiasPop & GeekTalents Frais

Charli D'Amelio de Tik Tok au business

À la uneActualitéFranceInsolite

Perpignan : Un homme de 300 kilos enfin évacué de chez lui

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux