Étudiant

Nouveaux campus, nouvelle identité… Une rentrée en grande pompe pour l’ESSCA

ESSCA Lyon plan odysée 20/24 Jean Charroin DG ESSCA

Jean Charroin, directeur du groupe ESSCA, a convié la presse cette semaine afin de présenter les nouvelles ambitions stratégiques du plan « Odysée 20/24 ».

Alors que la rentrée bat son plein sur les campus, Jean Charroin et ses équipes ont renouvelé leur souhait de faire de l’ESSCA un acteur incontournable de l’enseignement supérieur devant la presse, ce jeudi 08 septembre à Lyon. L’occasion également d’annoncer les nouveautés à venir ainsi que de faire un point sur le plan stratégique lancé par l’école de commerce et de management deux années auparavant : « Odysée 20/24« .

Des objectifs déjà amplement atteints

Au lancement de son plan Odysée, jamais l’ESSCA n’aurait pensé atteindre certains objectifs aussi rapidement. La création de ESSCA Online Campus, par exemple, a pour sa part été avancée d’un an et demi en raison du contexte sanitaire. Confinement oblige, la business school en a fait un outil numérique garantissant une continuité pédagogique à distance, fluide et complète, assurée en mode synchrone. « En février 2020, tous les programmes de l’ESSCA ont été mis en ligne en l’espace de 48 heures« , se félicite Benjamin Morisse, directeur de la stratégie et des relations institutionnelles. Aujourd’hui, les intervenants peuvent également s’en servir pour disposer de cours interconnectés, c’est-à-dire qu’ils sont rediffusés dans d’autres campus. « De cette manière, le discours de rentrée de Jean Charroin a été rediffusé simultanément dans tous les campus de l’ESSCA « , nous indique Pierre-Yves Genon, directeur du campus de Lyon.

Côté recherche, les chiffres ont explosé : 294 articles ont été publiés dans des revues scientifiques sur l’année 2022, dont 46% dans des revues classées de rang 1 ou 2. Un score largement supérieur aux prévisions 2024 initialement fixées à hauteur de 225 articles. Ainsi, l’école de management et de commerce créée en 1909 a dû revoir certains de ses objectifs à la hausse. Elle entend bien intégrer le top 10 des grandes écoles françaises ainsi que le top 30 européen d’ici deux ans.

De gauche à droite : Pascale Moreau, directrice de la communication, Benjamin Morisse, directeur général adjoint, Marie Courtois, directrice de l’expérience étudiante, Jean Charroin, directeur général, et Stéphanie Villemagne, directrice des opérations et du développement international.

L’ouverture prochaine d’un campus en Espagne

C’était l’une des grosses annonces de cette rentrée 2022. Après l’inauguration du campus de Strasbourg qui a eu lieu il y a quelques jours, l’ESSCA posera ses valises en Espagne en septembre 2023, et plus précisément à Malaga. Une ville touristique en plein boom économique, accueillant près de 35 000 étudiants internationaux chaque année, soigneusement repérée par la récente directrice des opérations et du développement international de l’ESSCA, Stéphanie Villemagne. Dans ce sens, la business school déjà présente à Paris, Angers, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Strasbourg, Budapest et Shanghaï, souhaite davantage renforcer sa présence à l’échelle européenne.

Quand on s’implante à l’étranger, on veut construire une école basée sur un modèle d’enseignement français, et non une école française à l’étranger.

Stéphanie Villemagne

Des programmes destinés au campus espagnol sont actuellement en cours de développement. L’idée est de proposer des cours adaptés autant à la population française sur place qu’aux étudiants locaux. En parallèle, l’ESSCA devrait également ouvrir de nouveaux bureaux au Luxembourg d’ici 2024.

Une nouvelle identité de marque

Dans le but de faire évoluer son image de grande école moderne et qualitative à la dimension internationale, l’ESSCA a décidé de refonder son identité de marque. Logo, signature… À travers sa nouvelle charte graphique, il est question de renfoncer les valeurs du groupe tels que la diversité culturelle, l’épanouissement humain, la compréhension du monde, l’engagement RSE ou encore le partage.

À lire aussi : REPORTAGE – L’ESSCA organise une rentrée solidaire

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneÉtudiantMédias

Qui est Lev Fraenckel, le prof de philo qui cartonne sur Tik Tok ?

Étudiant

Le Service Civique : une étape clé dans l'orientation des jeunes

ActualitéÉtudiantInternational

Être étudiant dans le monde, ça fait quoi ? Le Brésil (épisode 3)

Étudiant

Concours Avenir: quelles nouveautés pour 2022-2023 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux