Ce lundi, le prix des paquets de tabac à rouler augmente de 15%, soit de plus d’un euro par paquet en moyenne. Cette augmentation ne concerne toutefois que certaines marques, et les paquets de cigarettes ne sont pas concernés.
Après deux ans de stagnation, la ministre de la santé Marisol Tourraine avait annoncé en septembre une nouvelle hausse du prix des paquets de tabac à rouler. Cette hausse varie cependant en fonction des marques. Par exemple, le pot de Fleur du Pays voit son prix augmenter de 90 centimes, tandis que celui de Malboro Red cigarette, d’un euros cinquante. Côté paquet de cigarette, seuls les paquets de Camel passent de 6,90 euros à 7 euros.
À lire aussi: Les marques de tabac jugées trop attractives vont être interdites
Le tabac à rouler deux fois plus dangereux que les cigarettes classiques
Pour la plupart des gens, le tabac à rouler est moins nocif que les cigarettes classiques. Ce qui est complètement faux. D’après tabac-info-service, leur rendement en nicotine et en goudron est trois à six fois plus élevé qu’une cigarette classique. D’autant plus que certains les fument sans filtres.
Face aux idées reçues sur ce tabac et ses conséquences sur la santé, l’Etat souhaiterait rapprocher sa fiscalité de celle des cigarettes traditionnelles. Pour rappel, le prix du tabac en France est actuellement taxé à 80%.