TF1 a enregistré son plus mauvais score d’audiences avec la diffusion des NRJ Music Awards 2018. La Une restait tout de même en tête de l’affiche pour la soirée.
Samedi 10 Novembre avait lieu l’édition 2018 des NRJ Music Awards. Lors de la 20ème cérémonie diffusée sur TF1, c’était Nikos Aliagas qui, comme à son habitude, animait le show en direct du Palais des Festivals de Cannes. Vingt titres devaient être distribués et ils étaient beaucoup à concourir pour obtenir le Graal. Parmi les heureux vainqueurs, DJ Snake est élu « DJ de l’année », tandis que Big Flo et Oli obtiennent le NRJ Music Award du « Groupe/Duo francophone de l’année » pour la seconde fois consécutive. Ils ont également reçu le titre du clip de l’année pour Demain. Ils déclaraient au micro de NRJ : » C’est symbolique, on veut rendre un peu aux gens, ce sont eux qui votent« . Dadju se hisse également une place parmi les grands et remporte avec le titre de « Révélation francophone de l’année ».
Sur la scène internationale, Ed Sheeran, Imagine Dragons, ou encore Ariana Grande repartent avec, respectivement, les awards de l’ « Artiste masculin international de l’année », du « Groupe/Duo International de l’Année » et de l’ « Artiste féminine internationale de l’année ». Dua Lipa, invitée prestigieuse du grand show, est quant à elle repartie avec l’award de la « Chanson la plus streamée ».
Un nouveau record historique pour les NRJ Music Awards… inattendu
L’édition 2018 des NRJ Music Awards a, cette année, attiré 3,85 millions de téléspectateurs : un score d’audiences nettement en baisse par rapport à l’édition 2017 qui avait rassemblé 4,68 millions de téléspectateurs. Découpée en deux parties, la première partie de la soirée a réuni 4,70 millions de personnes. Selon Médiamétrie, les NRJ Music Awards 2018 ont touché 22 % du public des quatres ans et plus et 35,7 % des FRDA-50.
3,85 millions de téléspectateurs, c’est le score d’audiences le plus faible jamais enregistré par TF1 pour les NRJ Music Awards. Serait-ce un signe avant-coureur d’un programme qui arriverait à épuisement ou seulement une baisse de niveau qui s’accompagnera, en 2019, d’une nette augmentation de l’audience ? On se donne rendez-vous l’an prochain.