À la uneCinémaCulture

Obi Wan Kenobi : qui est James Earl Jones, la voix mythique de Dark Vador ?

Même si vous ne connaissez pas l’acteur, vous connaissez sa voix. Un timbre grave et sombre, une voix sobre et charismatique. Qui est James Earl Jones, la voix mythique de Dark Vador, qui refait une pige dans la nouvelle série Disney +.

Né le 17 janvier 1931, à Arkabutla, son père, Robert Earl Jones, l’abandonne et le laisse à la mère. Sa mère ne peut pas l’éduquer seule et le confie à ses grands-parents. Son adoption est un traumatisme : à 5 ans, il développe un bégaiement extrême et refuse de parler. Ses enseignants essayent de l’aider mais c’est à partir de ses 13 ans qu’il se libère. Donald Crouch, dont il est l’élève, lui remarque un don pour la poésie. Tous les jours, il lui fait réciter un poème devant sa classe.

Après être sorti major de promotion à l’université du Michigan, il s’engage dans la réserve de l’armée américaine. En parallèle, il découvre le théâtre et trouve sa passion. Il pense être envoyé en Corée mais reste finalement aux Etats Unis, obtient le grade de lieutenant et est libéré de l’armée. Il arrive à New York et commence à étudier l’art théâtral.

Carrière sur scène et à l’écran

Dans les années 1960, il commence le théâtre et joue de nombreuses pièces. Talentueux, il reçoit deux Tony Awards. En 1964, il obtient son premier rôle au cinéma dans Docteur Folamour. 6 ans plus tard, il est nommé aux Oscars pour son interprétation du boxeur Jack Jefferson dans l’Insurgé. Sa filmographie est garnie : Conan le Barbare, A la poursuite d’Octobre rouge, Jeux de Guerre ou Danger immédiat notamment. En 1991, il devient le 1er acteur à remporter deux Emmy Awards pour ses rôles dans Gabriel Bird et Heat Wave.

Le « muet » connu pour sa voix

Alors qu’il ne voulait pas parler étant petit, sa voix impressionne. Georges Lucas le choisit pour interpréter la voix du seigneur Sith Dark Vador dans la trilogie Star Wars. Il double le personnage physiquement interprété par David Prowse. Sa voix est mythique et il ne s’arrête pas là. Il double Mufasa dans le Roi Lion sorti en 1994. Au total, il a joué dans plus d’une centaine de films au cinéma, à la télévision ou dans des séries. En 2012, il se voit décerner un Oscar d’Honneur, pour l’ensemble de sa carrière.

A lire aussi : Qui est Vivien Lyra Blair, la toute jeune comédienne découverte dans Obi Wan Kenobi ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux