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Obligations des compagnies aériennes : ce qu’elles doivent fournir lorsque votre vol est retardé ?

Lorsqu’il arrive, le retard avion peut s’avérer être la source de beaucoup de stress et de frustration pour les usagers. Fort heureusement, des règles et législation sont en place pour protéger les passagers aériens et leurs droits. Avec cet article, vous connaîtrez en détail les obligations des compagnies aériennes en ce qui concerne les indemnisations d’un vol retardé . Nous vous expliquerons également les exigences légales et les compensations auxquelles les usagers peuvent prétendre.

Aperçu des lois internationales et nationales régissant les responsabilités des compagnies aériennes

Tous les droits des passagers aériens sont régis par une série de lois internationales puis nationales. Au niveau mondial, c’est la Convention de Montréal qui établit des normes pour les compagnies aériennes concernant leur responsabilité en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement. Ensuite, beaucoup de pays ont établi à leur échelle un certain nombre de lois nationales pour protéger les droits des passagers sur leur territoire.

Exigences en matière de communication

Lorsque vous faites l’expérience d’un retard avion, il est nécessaire et obligatoire que la compagnie vous informe de l’état de la situation, et d’expliquer les raisons du retard. Il est donc assez fréquent que les compagnies communiquent souvent des mises à jour sur l’heure, les portes à emprunter, options de réacheminement possible etc.

Compensation et remboursement

En fonction de la durée de votre retard et de la législation en vigueur sur le territoire où vous êtes, vous aurez peut-être le droit à une indemnisation pour retard d’avion de la part de votre compagnie aérienne. Le montant que vous recevrez variera en fonction de la durée de votre retard et de la distance à parcourir avec votre vol. 

Critères d’éligibilité à la compensation

Les critères d’exigibilité aux indemnisations vol retardé varient en fonction de beaucoup de facteurs mais en général si votre vol arrive à destination avec un retard de plusieurs heures par rapport à l’heure initialement prévue, alors vous êtes éligible.

Comment réclamer la compensation et ce à quoi les passagers ont droit.

Pour réclamer votre indemnisation vol retarde, il faut contacter votre compagnie aérienne et soumettre une demande. Skycop est un allié de taille dans vos démarches et vous promet de se charger de toutes les démarches à votre place. Les compensations peuvent inclure le remboursement partiel ou total du billet, ainsi que des montants supplémentaires pour les différentes déconvenues.

Politiques de remboursement pour les annulations et les longs retards

Outre l’indemnisation retard avion, les passagers peuvent parfois prétendre à un remboursement partiel ou total de leur billet si le vol a subi une annulation ou un changement d’horaire vraiment trop important. Ici encore, il faut regarder les conditions de votre compagnie et la législation en vigueur.

Soin et assistance

Si votre retard d’avion s’avère être vraiment important, alors votre compagnie aérienne est dans l’obligation de fournir un certain niveau de soin et d’assistance aux passagers. Cela peut inclure : 

  • des rafraîchissements
  • aux repas
  • également l’hébergement 
  • des accès à des moyens de communication pour prévenir vos proches

Réacheminement et remboursements

Il est également dans le devoir des compagnies aériennes de proposer les différentes options de réacheminement lorsque le retard subi est trop important. Cela peut être un vol ultérieur ou tout simplement un autre itinéraire que celui prévu initialement. Si les passagers ne souhaitent pas voyager, alors un remboursement à 100% du billet est envisageable. 

Voyageurs fréquents et membres des programmes de fidélité

Il peut être judicieux de ne pas ignorer les programmes de fidélité des compagnies aériennes qui prévoient des politiques d’accompagnement et de dédommagement plus importantes en cas de retard. Cela peut notamment comprendre des surclassements, des miles et points fidélité en plus, des acheminements prioritaires, et surtout des remboursements accélérés. 

Les compagnies aériennes ont donc des obligations claires et précises à respecter envers leurs usagers. Cela peut aller de l’indemnisation avion en retard, à l’hébergement, en passant par les repas. Pour comprendre vos droits, renseignez-vous auprès du personnel, des sites de votre compagnie et également sur internet. En connaissant vos droits et en sachant les exercer alors votre expérience de voyage restera positive malgré cette déconvenue. 

Pour nous aider à améliorer votre expérience et la compréhension des démarches, n’hésitez pas à nous écrire. 

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