À la uneBons PlansCulture

ODELA : Une association qui vous fera aimer l’art

ODELA, une association crée par des amoureux de musique qui célèbre l’art. Depuis maintenant 5 ans, elle organise des événements tel que des festivals, concerts et bien d’autres. L’association a su en quelques temps impacter le paysage artistique des Hautes Seines.

ODELA, une jeune association aux grandes aspirations

ODELA est une association qui a été créée en 2015 par Hugo Held, un ingénieur du son fan de musique. Son but dans la création d’un tel projet ? Une quête de professionnalisation, l’envie profonde de crée un événement fédérateur et un besoin de communiquer sa passion.

Envie de rassembler autour de l’art. Développer dans le 92, l’association à un but populaire. Elle permet par son travail de vulgariser l’art dans tout les milieux sociaux. C’est également un créateur de rencontre, les événements proposé par ODELA intéressent autant les jeunes que les plus âgés. Certains ont le plaisir de rencontrer des personnes qu’ils n’auraient jamais côtoyé en dehors de ces événements.

Image
Photo du Créa’Parc 2018

L’association se définie comme une association solidaire ayant envie de travailler avec les mairies. Dans ce but elle multiplie les partenariats. Par exemple, cela fait deux ans qu’elle travail main dans la main avec la ville d’Anthony. Dans cette dernière, plusieurs spectacles ont pu être réalisés grâce à une collaboration qui leur a permis d’utiliser l’espace Vasarely à leur guise.

Une association aux airs de famille

ODELA est ouverte à toutes et tous. Elle fonctionne en grande partie sur un principe bénévole. La plupart des membres de l’association sont des volontaires qui ont une attirance certaine pour l’art. En 2015, l’équipe était composé de 3 personnes depuis, des dizaines de mains sont venues les aider dans leurs projets.

Quelques membres de l’association ODELA

Les nouveaux membres sont en majorités des amis d’autres membres d’ODELA. Au fur et à mesure des années, ce n’est pas qu’une petite association mais une grande bande de pote qui c’est créée grâce à leur passion commune. Le staff est autant composé de musiciens, chanteurs et artistes en tout genre que de simples passionnés.

Equipe de l’association ODELA

Le Créa’Parc, l’événement phare de l’association

C’est ainsi qu’en 2016 fut lancé la première édition de Créa’Parc. Le principe est simple, Un festival à entrée participative, qui convient donc pour toutes les bourses, célébrant l’art sous toutes ses formes. Toujours dans un but d’accessibilité de la culture, la diversité est au rendez-vous.

On peut retrouver à Créa’Park, des spectacles, des arts plastique, des événement scénique. Ses activités sont pour tout âges, les seniors avaient par exemple fait un spectacle de danse sur scène en 2019.

Résultat de recherche d'images pour "Créa parc"
Affiche du festival Créa’Parc

C’est Pierre Boëls qui s’attelle à la gestion du festival. C’est le programmateur du festival, il doit s’occuper de toutes les démarches pour faire en sorte qu’il soit une réalité. Il représente également à lui seul tout l’esprit d’ODELA, un musicien amoureux de cet art qui souhaite retransmettre sa passion. Directeur artistique du festival en duo avec Hugo Held, le défi est encore une fois cette année de proposer un festival gratuit, au thème festif et une programmation musicale toujours aussi pointue

Des projets pour le futur d’ODELA

Fier de ses partenariats avec plusieurs villes du 92 et de son festival, ODELA ne veut pas s’arrêter là. En plus de consolider ses partenariats, notamment avec la ville de Châtillon, elle développe des projets personnel. Une DJ Booth sera bientôt disponible. Le concept : une 2 CV reconvertie en cabine de DJ qui pourrait circuler un peu partout.

On peut reconnaître à ODELA, une grande maîtrise dans tout leurs projets. Que ce soit un festival, un concert ou n’importe quel événement artistique, ils vont au bout des choses et font de leur mieux pour rendre ces événements accessible pour tous. Grâce à leurs projets, ils arrivent à se développer et n’ont fait que grossir depuis leur création. C’est en innovant et en étant toujours en accord avec leurs idéaux qu’ils arrivent à marquer. Pour les Hautes Seine il y aura un avant et après ODELA, artistiquement parlant.

Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux