C’est l’une des annonces fortes de France Télévisions : « Okoo-koo » marquera le retour d’une émission jeunesse incarnée par 4 animateurs.
Depuis la fin des émissions KD2A, les émissions jeunesses n’étaient plus incarnées sur nos grandes chaînes de télévisions (même s’il en existait sur Gulli par exemple). Après le succès de Lumni durant le confinement, France Télévisions a décidé d’acter sur Okoo le retour d’une émission jeunesse portée par 4 animateurs comme l’explique Pierre Siracusa, directeur Jeunes Publics et animation : « Manon, Bouba, Julia et Sam nous accompagnent pour nous amuser, mais aussi pour aborder des sujets concernants (les amis, les loisirs, la nature, le sport, l’école…) qui donnent lieu à de vrais approfondissements (tuto, renvois vers les sujets liés sur la plateforme Lumni). Des mercredis après-midi événementialisés en phase avec les préoccupations du public (rentrée, automne, vacances, fêtes, journées…). Un dialogue nourri par les contributions des enfants (texte, audio, vidéo) qui questionnent, affirment, ou lancent des défis à nos incarnants. Okoo-koo, c’est une vitrine de notre offre, via les programmes qui composent la tranche, mais bien plus généralement, c’est tout l’écosystème de l’offre jeunesse qui y sera exposé : l’offre linéaire évidemment, mais aussi les synergies avec la plateforme Okoo, et les nombreux renvois vers la plateforme éducative Lumni.«
Même si le concept est très éloignée de ce que furent les grandes émissions passées, c’est un signal fort envoyé que de voir de nouveau une incarnation pour accompagner le jeune public car « les enfants ont, plus que tous les autres publics, besoin d’être accompagnés dans leur consommation audiovisuelle, d’être stimulés et aidés dans leurs choix de contenus » comme ajoute dans le dossier presse le même Pierre Siracusa.