On la connait depuis le 3 mai, l’affiche de cette édition 2018 de la Ligue Europa opposera l’Olympique de Marseille à l’Atletico Madrid. C’est la première fois qu’un club français atteint la finale de cette compétition depuis la nouvelle formule. L’Atletico a la possibilité de remporter la compétition pour la troisième fois.

L’OM, le prétendant inattendu

Au vu du début de saison des marseillais, la qualification en finale d’Europa Ligue était un peu inattendue. Six buts pris face à Monaco en championnat, l’affaire Patrice Evra, les débuts compliqués de Kostas Mitroglou, la méforme de Dimitri Payet … l’Olympique de Marseille était fragilisée. Pourtant, un vrai collectif s’est formé au fur et à mesure que les semaines ont passé. Un Luiz Gustavo taille patron, un Dimitri Payet retrouvé et un Florian Thauvin étincelant ont entre autres redonné des couleurs au club. Après avoir éliminé l’Athletic Bilbao, écarté Leipzig et éviter le piège Salzbourg, l’Olympique de Marseille se retrouve face à l’Atletico Madrid. Si le club marseillais ne part pas favori, sur une finale, tout peut se jouer. Amené par tout un peuple derrière lui et une équipe revigorée, l’OM a sa carte à jouer.

French Football L'Om GIF by Olympique de Marseille - Find & Share on GIPHY

L’Atletico Madrid, l’habitué des sommets européens

Sur le papier, l’Atletico Madrid fait office de favori. Un effectif composé de stars (Antoine Griezmann, Diego Costa, Jan Oblak …), un entraîneur de grande renommée (Diego Simeone) et une belle expérience au niveau européen ces dernières années, le club madrilène possède une longueur d’avance. Malheureux finaliste de Ligue des Champions en 2014 et en 2016, double vainqueur de Ligue Europa en 2010 et 2012, l’Atletico Madrid a déjà un joli CV européen. Repêché en C3 après avoir terminé 3ème de sa poule de Ligue des Champions, derrière l’AS Roma et Chelsea. Eliminant Copenhague, le Lokomotiv Moscou, le Sporting Portugal et Arsenal, le club a l’occasion de s’offrir une troisième Europa Ligue.

Antoine Griezmann Dancing GIF by beIN SPORTS - Find & Share on GIPHY

Verdict : Atletico Madrid

L’Atletico Madrid est favori sur le papier pour l’emporter. Un plus gros budget, plus de stars, un entraîneur plus côté … les qualités sont présentes. De plus, ils ont perdu leurs deux dernières finales européennes. Cet esprit revanchard peut jouer en leur faveur. Mais d’un autre côté, l’OM n’a rien à perdre et va arriver au Parc OL dans l’idée de « tout casser ».