ActualitéCinéma

On a classé « objectivement » les 6 films Jurassic Park

Alors que Canal+ diffuse actuellement Jurassic World : Le Monde d’après, nous avons choisi de classer les 6 films (à date) de la franchise.

Quel film de la franchise Jurassic Park se classera premier ?

6/ Le monde d’après (2022)

Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

YouTube video

La franchise est mécanique avec cet opus. Elle pense qu’il suffit de réunir les deux équipes des films et proposer de nouveaux dinosaures pour faire un film. En annonçant « la fin » de l’histoire, le film faire une promesse qu’il ne parvient jamais à tenir, ne pouvant alors que susciter une profonde déception. Certes l’action est là, les scènes sont impressionnantes, mais le film ne fait que proposer ce qu’on a déjà vu.

5/ Le monde perdu (1997)

Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l’informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clônes en laboratoire. D’abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l’expédition scientifique. Il ignore qu’une autre expédition qui n’a pas les mêmes buts est également en route.

YouTube video

On reprochera à ce film, deuxième de la franchise, les mêmes choses qu’au Monde d’après. Il ne fait que reprendre ce que l’on connaît déjà, sans l’émerveillement du premier film. Certes voir nos héros déambuler sur une île sans barrière, comme renvoyés au crétacé est en soit intéressant mais pas assez pour ne pas avoir la sensation que l’on réutilise les mêmes artifices du premier.

4/ Jurassic Park 3 (2001)

Huit ans après les événements surréalistes survenus lors de sa visite au Jurassic Park du richissime John Hammond, le paléontologue Alan Grant se rappelle toujours de sa rencontre, d’abord magique puis effroyable, avec ces dinosaures ramenés à la vie grâce aux incroyables progrès de la génétique. À l’origine, ces créatures de la Préhistoire n’étaient pas censées se reproduire ni survivre, mais elles ont déjoué les plans des scientifiques. Elles sont probablement toujours en vie sur l’île Isla Sorna.Alan étudie l’intelligence des vélociraptors. Cependant, il manque de subventions pour financer ses recherches. Paul Kirby et sa femme Amanda, un couple richissime, lui proposent alors une grosse somme d’argent s’il leur fait survoler la fameuse île. Alan accepte leur offre. Mais celui-ci flaire une entourloupe lorsque le pilote amorce sa descente sur l’île. Il découvre alors les vraies raisons de l’excursion organisée par les Kirby : sauver Eric, leur fils disparu dans les environs. Ces derniers avaient besoin de son aide, car il est le seul à connaître l’île et ses mystérieux occupants. Cependant, au moment où l’avion s’apprête à redécoller, un spinosaure tente de piétiner l’appareil…

YouTube video

« C’est comme ça qu’on joue à Dieu »

Alan Grant

Moins poussif que le deuxième volet, ce Jurassic Park marque la fin de la première trilogie. Si le film ne réinvente rien, il demeure efficace, propose de nouveaux dinosaures tout en ramenant des personnages que le public aime. C’est un bon film d’action alternant entre humour et tension.

3/ Jurassic World (2015)

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

YouTube video

C’est la vraie suite que l’on pouvait attendre au premier volet de 1993. Le parc a ouvert, le public est là et tout peut (re)commencer. Cet opus est non seulement une bonne relance pour la franchise, mais aussi une bonne suite, un bon film d’action. Presque 15 ans ont passé depuis que la saga a été mise en pause et on prend un vrai plaisir à retrouver cet univers. Si le 3ème épisode nous faisait dire qu’il fallait arrêter, celui nous donne envie d’y retourner.

2/ Fallen Kingdom (2018)

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

YouTube video

Ce qu’on aime dans cet épisode c’est qu’il offre des sentiments opposés au premier chapitre. Ici on a tout ce qui manquait aux autres volets, le 1er compris, à savoir un vrai sens de l’horreur. La première partie du film en mode « film catastrophe » renvoyant à l’extinction des dinosaures est vraiment réussie. Et avec la seconde partie, façon « Ile du Docteur Moreau », la série bascule dans autre chose d’inédit : de l’horreur à l’état pur. Avant la promesse à la fin d’un monde façon « Planète des singes », promesse non tenue dans le 6ème épisode.

1/ Jurassic Park (1993)

Ne pas réveiller le chat qui dort… C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le « clonage » de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’était sans compter la cupidité et la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l’île…

YouTube video

« Bienvenue à Jurassic Park »

John Hammond

Alors bien sûr que le premier volet ne propose pas une histoire révolutionnaire, elle est même assez simple. Mais personne ne peut oublier la première fois que l’on découvre les dinosaures à l’écran, en même temps que les personnages, avec la musique de John Williams qui monte crescendo derrière. Personne ne peut oublier l’impression d’être soit même dans le parc d’attraction en attendant de découvrir la merveille. Personne ne peut enfin oublier ce qu’il a ressenti en voyant apparaître le Trex la première fois ! On aime encore et toujours ce film.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux