ActualitéMédiasReportages

On a testé pour vous … l’émission Planète Rap sur Skyrock

Cultissime ! Fred Musa, animateur de l’émission Planète Rap sur Skyrock, nous a ouvert les portes du studio. Ancré dans l’histoire du rap et resté dans son jus, venez avec nous découvrir les coulisses de l’émission radio la plus célèbre de France.

Non loin de la rue Montorgueil, dans le deuxième arrondissement de Paris. Nous arrivons à 15h pour l’enregistrement de l’émission rap numéro 1 en France, pourtant diffusée de 20h à 21h. A notre arrivée, nous sommes directement interloqués par la qualité des locaux. L’accueil est très agréable et professionnel. Néanmoins, l’escalier est resté dans le jus d’une époque passée. Une cage d’escalier taguée et deux hommes assis sur des chaises qui accueillent les invités et par la même occasion s’occupent de la sécurité. On a envie de dire : ça met dans l’ambiance et c’est tant mieux ! Skyrock se veut populaire et ne veut sûrement pas plaire à une petite caste de gens. C’est donc réussi. C’est tellement mythique que tout peut paraître impressionnant.

A notre arrivée, le tournage a déjà démarré. Si vous pensiez que l’émission était en direct, et bien au risque de vous décevoir, ce n’est pas le cas. En réalité, trois émissions sont enregistrées à la suite le lundi. Elles seront diffusées : une le soir même, la seconde le mardi et la dernière pour le mercredi soir. Et enfin, le mardi, Fred Musa et ses invités enregistrent les émissions du jeudi et du vendredi. Entre chaque émission, les invités et l’animateur changent d’habits afin de laisser croire aux téléspectateurs et auditeurs que le tournage n’a pas eu lieu le même jour.

La régie se met en place, un seul réalisateur suffit pour la partie audio et image. L’enregistrement peut démarrer. Planète Rap, c’est quand même le seul studio médiatique en France où les invités peuvent vraiment fumer à l’intérieur avec toute sorte de cigarette, mais aussi, boire à côté des micros et à l’antenne toute sorte de liquide et c’est sûrement ce qui fait de cette émission, une émission culte et populaire, unique en son genre. Là où les autres émissions sont de plus en plus aseptisées. Planète Rap reste à contre courant. Fred Musa et ses invités ont tous des casques sur les oreilles. Ils sont les seuls à entendre le retour son, c’est-à-dire que les invités dans le public, n’entendent pas forcément la musique mais seulement l’artiste qui rap. Ce qui peut créer des situations cocasses, dans lesquelles on n’a presque l’impression de devoir faire semblant de s’ambiancer sur les mots du rappeur présent.

Néanmoins, quelle expérience unique. Cette émission a marquée toute une génération au niveau musical et radiophonique. Planète Rap, cartonne toujours au niveau des audiences et on comprend pourquoi. Nous remercions Fred Musa pour son invitation et pour le fait de faire vivre le rap et de l’avoir mis en lumière, il y a 3 décennies maintenant. A une époque, où ce genre musical n’était pas autant accepté et populaire qu’aujourd’hui.

A lire aussi : Fred Musa (Planète Rap) travaille sur sa première série télé

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

À la uneMédias

C'est quoi ces attaques contre Christophe Dechavanne ?

À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux