Foulards rouges, tenues blanches et Pena Baiona ! On a vécu trois jours au rythme des fêtes les plus célèbres du sud-ouest, celles de Bayonne. Avec un accent sur les traditions basques, les fêtes de Bayonne ont accueilli quasiment 1 million de fêtards pour cette édition 2024.
En périphérie de la ville de Bayonne, la couleur est donnée. Des voitures garées sur les trottoirs et de nombreuses tentes sur la plupart des espaces verts. Tôt le matin, les premiers fêtards se rendent aux fêtes. Dans une ambiance conviviale, les gens venus de la France entière se restaurent aux sons des bandas (fanfares) qui se baladent dans la ville.
L’accent sur les traditions !
Ces fêtes connues dans le moindre recoin de l’Hexagone sont à la base l’idée d’une bande de copains. Dans les années 30, des joueurs de rugby de l’Aviron Bayonnais se rendent chaque année aux fêtes de Pampelune, en Espagne. Ensemble, ils se mettent en tête de créer des fêtes similaires pour la ville de Bayonne. Rapidement, la mairie et le comité des fêtes sont conquis par l’idée et les premières festivités voient le jour. Une grande médiatisation est mise en œuvre et les fêtards viennent nombreux. Hélas, la première édition reçoit un accueil mitigé, notamment de la presse, en raison de la météo. Finalement, rien de grave, les fêtes deviennent iconiques au fil des années.
Mercredi 10 juillet 2024, au balcon de l’hôtel de ville, les clés sont jetées et les fêtes peuvent démarrer. Patrick Bruel invité d’honneur de cette édition succède à de nombreuses célébrités qui l’ont précédé pour vivre ce moment de tradition. Johnny Hallyday, Jean-Marie Bigard, Mireille Mathieu, Yannick Noah,… ont tous jeté les clés depuis le balcon. Trois clés qui signifient les trois grands quartiers de la ville. Néanmoins, les Bayonnais le diront, il est obligatoire d’enfiler le foulard rouge autour de son cou, une fois les clés jetées. Si vous mettez votre foulard avant alors vous serez considérés comme un touriste.
A 22 heures, une autre tradition fait son apparition. Le Roi Léon est de retour. Les bayonnais l’attendent, ils le connaissent bien. Depuis 1987, le bon vieux Roi a l’habitude de s’installer sur le balcon de l’hôtel de ville afin de veiller sur les fêtes. Tous les jours, Léon a le même rituel. A midi, il se réveille et se positionne sur le balcon acclamé par une foule rouge et blanche. Il tire sa révérence le dimanche soir à minuit et sonne la fin des fêtes.
Des fêtes de Bayonne et des dérives…
Des bandas et de la bonne ambiance… Pourtant, chaque année, la consommation excessive d’alcool gâche la fête. En se promenant dans les allées de la ville, il n’est pas rare d’assister à des bagarres ou encore à des fêtards un peu trop alcoolisés qui urinent et vomissent devant des portes d’immeubles, sur des trottoirs ou au milieu de la foule. Avec la chaleur, la journée, il est compliqué de respirer en raison des excès de la veille et des odeurs qui se mélangent. L’insécurité est aussi palpable en raison des vols, drogues et agressions sexuelles. Ce 17 juillet, un homme de 58 ans est décédé suite à une bagarre durant les fêtes de Bayonne. En 2023, un homme est aussi décédé pendant ces mêmes festivités.
En 2024, la mairie de Bayonne a misé sur la sécurité. Des fouilles aux entrées et des forces de l’ordre partout dans la ville. Le pari a été « gagnant ». Selon le préfet, cette édition a connu moins d’infractions que les années précédentes. Cependant, il est important de préciser qu’en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, les dates ont changé et les fêtes se sont retrouvées face à de nombreux festivals. Une baisse de la fréquentation d’environ 20% d’après la mairie de Bayonne avec une affluence d’un million de fêtards. Il s’agit de l’une des raisons qui explique aussi la diminution des infractions.