ActualitéMédiasMusique

On a vécu les deux derniers concerts de Dorothée en 2010

Dorothée vient d’annoncer son retour sur scène après 16 ans d’absence ! 16 années sans concert ni album. Nous étions à l’Olympia et à Bercy en 2010.

Un retour attendu sur scène

En 2010, Dorothée remonte pour plusieurs concerts exceptionnels sur la scène de l’Olympia. Un événement pour la recordwoman du nombres de Bercy (58) où elle a longtemps fait salles combles. Mais entre-temps, le Club Dorothée a pris fin et la chanteuse s’est mis en retrait. Ce n’est que progressivement qu’elle a amorcé un retour. Comme toujours par étapes, comme pour mieux vérifier que le public veut toujours d’elle.

Elle va d’abord accepter un dimanche chez Michel Drucker entourée de ses amis, c’est 10 ans après la fin de son émission le 4 novembre 2007. Puis elle va aider au lancement de la chaîne de la TNT IDF1. et début 2010, 12 ans après la dernier titre inédit (« Je ne vous ais pas oublié »), elle accepte un nouvel album et surtout une scène. Mais une « petite » d’abord. Elle qui a longtemps été habituée du Zénith ou de Bercy privilégie le cocon de l’Olympia.
Un joli titre inédit spécialement conçu pour l’occasion est enregistré : A l’Olympia (qui a la même douceur que son nouveau titre « J’ai dans mes souvenirs« ).

A lire aussi : On a vu pour vous … « Merci Dorothée », le prime événement de TF1 | VL Média

Si l’album 2010 de la chanteuse n’est sans doute pas autant à la hauteur que les précédents, son retour sur scène est une réelle émotion pour les fans. Avec une impression d’être juste entre amis, réunis autour d’une amie qui nous chante ses chansons. Lancé à coup de génériques des émissions télé, le concert s’ouvre sur l’entrée de Dorothée dans la lumière qui égrène les tubes de toujours et les chansons du nouvel album. Un moment intense qui se répètera sur 3 dates dans une ambiance nostalgique indéniable. De quoi la convaincre de retrouver une 59e fois la salle qui lui a tant donné : Bercy !

Bonheur City s’installe à Bercy

Rien n’y personne n’aurait pu empêcher les fans de venir la retrouver sur scène, pas même la neige qui tombe dehors. Pour ce concert, le ton est radicalement différent. C’est un peu « Stars 80 » au pays du Club Dorothée. Tous les grands noms de l’époque sont là, sur scène à ses côtés : les Musclés, Hélène, Christophe Rippert ou encore Corbier. Entre tubes et nouvelles chansons inédites, la première partie fait revivre les grandes heures du Club Do, face à une Dorothée que l’on sent au sommet de sa forme, heureuse d’être là avec son public et ses amis.

La seconde partie du show est entièrement autour de ses chansons qu’elle chante avec énergie et bonheur. Jusqu’à un final émouvant sur « Tant qu’on a des amis », un titre qu’elle ne chante que trop rarement. L’ambiance est là, l’énergie aussi même si la salle ne sera pas aussi complète qu’à la grande époque. C’est certes ce qui a déterminé qu’il n’y a plus rien eu pendant 16 ans, mais le bonheur de partager cette soirée avec celle qui a bercé l’enfance de milliers d’enfants, ça vaut sans doute beaucoup plus.

Ce soir là, comme à l’Olympia et comme on le verra en 2026 à n’en pas douter, le public a ainsi pu vérifier que Dorothée est bien une icône, une personnalité qui conserve tout l’amour du public depuis des années.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSantéSport

5 conseils à suivre pour éviter la noyade

À la uneMédias

10 slogans de pub inventés par Thierry Ardisson

ActualitéSociété

C’est quoi une glace artisanale, vraiment ?

À la uneMédias

Disparition de Thierry Ardisson à l'âge de 76 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux