
Après les séries, les documentaires ou les livres, les tueurs en série ont leur exposition, Serial Killer : The Exhition que l’on a testé pour vous.
Ils fascinent autant qu’ils répulsent, les tueurs série connaissent un regain d’intérêt notamment aux plateformes qui leur dédient des programmes, des documentaires « true crime » et même des séries. Le carton de « Monstres » consacré à Dahmer donne des ailes à Netflix qui a officialisé une saison sur Ed Gein.
Mais derrière cette fascination morbide se cache des histoires terrifiantes, des personnes qui souffrent et souffrent encore. Une grande exposition nous dévoile les secrets des pires prédateurs de la planète.
ATTENTION NE CONVIENT PAS A TOUS LES PUBLICS
CE N’EST PAS NON PLUS « UN PARC D’ATTRACTION »
« Serial Killer » : une expérience déroutante mais passionnante
C’est le cadre très confortable de la Galerie Montparnasse (qui a déjà accueilli The Friends Experience) que se dévoilent la trentaine de salles dédiées aux pires serial-killers de l’Histoire. C’est la « Coccinelle » de Ted Bundy et ses victimes affichées sur le mur que le parcours commencent, comme une parfaite illustration de ce que va nous montrer l’exposition : une place tout aussi importante réservée tant aux victimes qu’aux criminels qui sont au centre de cette exposition.

On évolue ensuite dans une trentaine de salles où l’on retrouve de très nombreuses explications sur les criminels eux-mêmes, les victimes qu’ils ont tué (affichées aussi dans chaque salle), mais aussi à la fois des reproductions d’objets qu’ils ont utilisé (la voiture de Bundy ou le costume de clown de Gacy), et de véritables objets qui sont eux détenus sous verre (comme les lettres de Jack l’éventreur ou les lunettes de Dahmer, mais pas que …).
Et sans vous en dire trop, c’est effrayant de voir ce que l’exposition a ainsi pu récupérer. comme objets qui devaient appartenir à des collectionneurs.
A lire aussi : 5 éléments pour comprendre … qui était le tueur en série Jeffrey Dahmer | VL Média

Mais là où l’expérience devient perturbante c’est dans le reconstitution de scènes de crime avec un soucis du détail qui forcément peut créer un malaise. A l’image de l’une des premières salles dédiées à Jack l’Eventreur et l’on peut entrer dans la chambre de Mary Jane Kelly, sa dernière victime, dont le corps étaient en pièce. Dans le même registre, l’intérieur de la maison d’Ed Gein (et ses vêtements en peau humaine) ou de la cuisine de Dahmer sont à la limite du soutenable.


Un peu avant la fin de l’exposition, une expérience en VR (assez dispensable) est proposée au public. Puis une galerie est dédiée aux tueurs en série français. C’est la partie de l’exposition la moins « réussie » car elle ne comporte quasiment que des affiches explicatives (et on se demande comme des personnalités comme Mesrine ont pu atterrir ici).
La fin de l’exposition se focalisent plutôt à la fois sur la traque de ces criminels – avec un volet sur le profilage ou la police scientifique – et même une partie dédiée à l’exécution des condamnés ici essentiellement aux Etats-Unis avec une chambre à gaz, une chaise électrique, ou encore l’injection léthale.

Crédit : Alexandre Letren

Crédit : Alexandre Letren
A lire aussi : 5 éléments pour comprendre… l’affaire John Wayne Gacy | VL Média
Reste une expérience prenante, dérangeante aussi (mais c’est le sujet qui veut ça aussi) qu’il faut prendre comme un outil d’information sur un phénomène majeur sur lequel on continue d’apprendre. Un phénomène qui en dit sur ce dont est capable l’humain et l’homme en particulier dans sa partie la plus sombre. Autant pour « digérer » ce que vous y verrez que pour prendre le temps de bien lire, la visite peut prendre du temps, comptez sans doute deux bonnes heures (et il n’est même pas garanti qu’une seconde visite ne soit pas nécessaire) et une visite que l’on va appréhender avec le respect que l’on doit aux victimes et à leurs familles.
Informations pratiques
Dates: à partir du 21 Février 2025
Adresse: Galeries Montparnasse – 22 Rue du Départ, 75015 Paris
Stations de métro : Montparnasse-Bienvenüe (Lignes 4, 6, 12 et 13)
⏳ Durée : Environ 2 heures
Tarifs :
- Adultes : à partir de 23 €
- Tarif réduit : à partir de 20 €
Horaires d’ouverture:
Du mercredi au dimanche : de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00)
Age requis: à partir de 14 ans. Enfants de – de 14 ans admis uniquement s’ils sont accompagnés d’un adulte (nous déconseillons fortement d’y emmener un enfant de moins de 14 ans, ce qu’on y voit ou lit ne peut pas leur convenir)
♿ L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.