À la uneSéries Tv

On a vu pour vous … les deux premiers épisodes de Insoupçonnable, la version française de The Fall

Evénement que l’arrivée de Insoupçonnable, sa version de l’excellente anglaise The Fall. Portée par Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud, que vaut ce nouveau polar, ce vrai pari pour TF1 ?

C’est quoi Insoupçonnable ? Chloé Fisher, brillante criminologue parisienne, est dépêchée à Lyon pour enquêter sur le meurtre d’Alice Moreau, belle-fille du puissant député local Damien Moreau. Le tueur, c’est Paul Brodsky, un père de famille aimant, insoupçonnable, qui vient de repérer sa prochaine victime

De toutes les séries françaises présentées cette année à Séries Mania, Insoupçonnable est celle qui est destinée à faire parler d’elle. Adaptation d’une des séries marquantes de ces dernières années, The Fall (avec Gillian Anderson et Jamie Dornan), elle peut tout à la fois susciter la fascination ou le rejet.
Au vu de ces deux premiers épisodes, le format et les scènes de The Fall sont respectés, peut-être trop à la lettre mais c’est déjà ce que l’on retrouvait dans Les innocents (TF1), autre adaptation d’un format étranger ou encore Les bracelets rouges. Comme un passage obligé, elles constituent des repères pour le spectateur qui connaît la série d’origine. Mais elles poussent tout autant à légitimer la nécessité d’adapter pour refaire pareil.
Reste que malgré le sentiment de re-production, ce qui va déterminer la qualité ou non de la série reste son jeu, son histoire et la façon dont elle s’articule. Sur ce dernier point, la série ne peut que nous réserver des surprises dans son rythme. Là où The Fall opta pour une narration étalée sur 3 saisons, Insoupçonnable se dirige vers une histoire resserrée en 10 épisodes. Nécessairement, le récit passera par des ellipses, des accélérations nécessaires qui visent à attirer et fédérer un autre type de public.

Si vous n’avez pas vu The Fall, vous n’aurez aucun mal à vous laisser emporter par un récit prenant, saisissant, glaçant, où le spectateur côtoie au plus près aussi bien Fisher qui mène l’enquête que Brodsky qui sous ses airs de mari modèle cache un prédateur terrifiant qui s’attaque à ces jeunes femmes et aime à jouer avec ses victimes. Cet effet miroir entre les deux personnages va déstabiliser le spectateur qui se retrouve voyeur malgré lui d’un criminel pour lequel il ne peut avoir aucune sympathie, et encore moins d’empathie. Là où Dexter pouvait nous apparaître acceptable (car tuant des criminels), Bodsky ne peut provoquer que dégoût, dégoût d’autant plus prononcé que le public ignore tout d’un possible passé douloureux qui pourrait expliquer son geste.

Côté casting, Melvil Poupaud survole l’ensemble et capte toute l’attention. Son jeu magnétique nous saisit, nous terrifie et nous subjugue. C’est nettement moins le cas du côté de Emmanuelle Seigner qui dans ces deux premiers épisodes a un jeu beaucoup trop mécanique et aucune émotion ne parvient réellement jusqu’à nous par son visage assez fermé. C’est dommage, elle ne parvient pas, du moins dans ces débuts, à se hisser sur le même registre que Gillian Anderson, son illustre modèle.

Il n’en demeure pas moins que Insoupçonnable démontre dans ces deux premiers épisodes d’un fort potentiel et témoigne d’une vraie prise de risque pour une chaîne commerciale comme TF1 de mettre en prime un personnage central tueur en série dont on découvre l’intimité et qui ne nous épargne pas grand chose dans des séquences malsaines. Une prise de risque salutaire et qui confirme la montée en puissance de la chaîne du côté des séries.


France 2018 série 10×52min

scénariste : Virginie Brac, d’après The Fall d’Allan Cubitt / réalisateurs : Fred Garson, Christophe Lamotte / compositeurs : Guillaume Roussel, Pascal Lafa, Stéphane Zidi, Laurent Sauvagnac / avec : Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud, Jean-Hugues Anglade, Claire Keim / producteur : LEONIS (EndemolShine Fiction) / vendeur international : EndemolShine International / diffuseur France: TF1

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Loïs & Clark | La loi des séries #345

À la uneActualitéBrèvesFrancePolitiqueReportages

Grève SNCF/RATP: récit de cette matinée du 5 décembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux