Après le succès de la franchise cinématographique American Nightmare et la sortie cet été d’un quatrième opus intitulé Les Origines, The Purge investit désormais nos petits écrans sous la forme d’une série télévisée. Diffusé hier soir à la télévision américaine, le premier épisode aura-t-il réussi à nous faire frissonner ? On vous dit tout.
C’est quoi The Purge ? La population se prépare à la nuit cauchemardesque instituée par le gouvernement pour faire face à la criminalité. Durant une période de 12 heures, une fois par an, les citoyens peuvent se livrer à tous les crimes, même au meurtre, sans craindre une intervention de la police ou une quelconque poursuite. Bourreau ou victime ? Chacun doit faire son choix…
À lire aussi >> Après New York Unité Spéciale, NBC commande Law & Order : Hate Crimes
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga cinématographique d’horreur American Nightmare, le postulat de départ est assez simple : chaque année, pendant une période de 12 heures, tous les délits et les crimes les plus sordides, parmi lesquels les vols, les incendies volontaires et surtout les meurtres, sont autorisés par le gouvernement. Les Etats-Unis sont dirigés par un parti politique ultra-radical, la NFFA (New Founding Fathers of America = les Nouveaux Pères Fondateurs de l’Amérique), à l’origine de cette fête annuelle intitulée la Purge, qui permettrait de faire baisser le taux de criminalité le reste de l’année et de redresser l’économie du pays.
L’adaptation télévisée de la franchise suit le parcours de plusieurs personnages, sans rapport direct les uns avec les autres semblerait-il, qui vivent dans une même ville : Miguel, un Marine tout juste de retour au pays interprété par le sympathique Gabriel Chavarria (East Los High), est à la recherche de sa petite sœur adolescente Penelope (Jessica Garza), une ancienne toxicomane qui a quitté la clinique dans laquelle elle était internée pour rejoindre une mystérieuse secte ; Jane, jouée par Amanda Warren (L’Affaire Roman J.), est une business woman ambitieuse prête à tout pour sa carrière, même si cela signifie passer la nuit de la Purge au bureau à travailler sur un gros contrat ; le couple formé par Jenna (Hannah Emily Anderson) et Rick (Colin Woodell) est à la recherche d’investisseurs pour leur projet caritatif et vont pour se faire se rendre à une soirée aux côtés de l’élite de la NFFA.
Le premier épisode de The Purge se concentre sur les 90 minutes qui précèdent l’événement annuel pour chacun de ces personnages, sans jamais expliquer concrètement ce qu’est la Purge, ce qui peut se révéler dérangeant pour ceux qui ne connaissent pas du tout la franchise. Le rythme est plutôt lent pour permettre de mettre en place l’ambiance générale et les différents protagonistes de l’histoire, qui semblent tous cacher quelque chose. Réussiront-ils à survivre à cette nuit du massacre ? Il faudra bien évidemment attendre la fin de la saison pour le découvrir, mais on parie d’ores et déjà sur la survie de Miguel, qui joue ce rôle vu et re-vu du héros fort et courageux prêt à braver la Purge pour sauver sa sœur en danger. Le format sériel permet définitivement de creuser davantage les personnages et les enjeux d’une telle « fête », mais le programme semble toutefois avoir beaucoup de mal à se dissocier des stéréotypes déjà présents dans les films de la franchise et ne va pas beaucoup plus loin que l’intrigue habituelle.
Adaptée à la télévision par le créateur de la franchise American Nightmare en personne, James DeMonaco, et produite par Blumhouse Production, la société du célèbre producteur Jason Blum, The Purge n’est pas tombée dans les mains de n’importe qui. On attendait donc une bonne dose de violence, d’action, quelque chose qui nous fasse frissonner un peu, mais c’est presque tout le contraire. La fin du pilote qui marque les premières minutes de l’événement annuel nous laisse plutôt de marbre. Un premier meurtre beaucoup trop propre et voilà que l’épisode se termine déjà. La suite de la saison réserve très certainement beaucoup plus de surprises et de moments terrifiants, mais on aurait aimé que la série nous fasse rentrer plus rapidement dans l’univers de la saga, avec par exemple une scène finale à glacer le sang ou au moins un élément suffisamment intrigant pour nous donner envie d’en voir plus.
Le premier épisode de The Purge se plie aux règles traditionnelles du pilote en présentant ses personnages, son intrigue et ses enjeux, mais la série manque pour le moment d’originalité et peine cruellement à surprendre. Ou pire encore, elle réussit à surprendre dans le mauvais sens pour une série d’horreur : pas une seule goutte de sang, pas un seul sursaut, pas même un frisson, rien. Bien évidemment, il reste encore neuf épisodes à The Purge pour faire ses preuves et réussir enfin à nous faire frissonner, mais ce pilote est loin de nous avoir convaincu.
The Purge est disponible en France sur Amazon Prime Video en US+24.