
L’été 2025 marque l’entrée dans la guerre des feuilletons quotidiens de M6 qui lance Nouveau jour, dont on a pu voir le premier épisode. La série arrivera sur M6 le 30 juin à 20h35.
Après deux tentatives dans les années 200 de feuilletons quotidiens, M6 ne s’était plus lancée dans l’aventure, échaudée par des projets qui n’avaient pas fonctionné. Mais forte du succès du genre en France depuis 2017 (et le lancement de nouvelles séries), M6 se relance et opte pour Nouveau jour avec son arène qui aurait pu être unique comme Ici tout commence mais qui s’ouvre à d’autres lieux. Comme si la série reprenait le meilleur des autres feuilletons ?
Après la disparition en mer de Lucien Bartoli, propriétaire du beau 4 étoiles de la ville, sa fille aînée Louise (Helena Noguerra) a repris l’hôtel, lésant ainsi ses frère et sœur Tarek (Mhamed Arezki) et Audrey (Gabrielle Atger). Or, la fratrie est déjà déchirée par un très lourd secret de famille. Le retour en ville de Théa (Marion Aymé), la fille d’Audrey, va totalement rebattre les cartes. Mais la véritable menace arrive plus tôt que prévu : le domaine devient la cible des attaques d’un étrange corbeau. Tous les membres du clan Bartoli et leur entourage vont devoir prendre leur destin en main : pour chacun, l’heure est à un nouveau départ, à un nouveau jour.

L’essentiel
Une arène aux histoires qui peuvent se décliner, le sud de la France car dans « un feuilleton quotidien on montre la vie en un peu mieux donc il fait beau« , des histoires, des secrets et du soap assumé, voilà l’ADN de Nouveau jour, la série quotidienne de M6. Si on y ajoute un casting composé à la fois de visages connus comme de nouveaux talents appelés à « porter » la série, on a en main les éléments ce qui fera le sel de la série. Si sur le papier, on ne voit rien de révolutionnaire pour venir chasser sur le terrain des 4 autres séries quotidiennes, M6 mise cependant beaucoup sur cette nouvelle série et, on y reviendra, on comprend en voyant le premier épisode, que la série a dans ses mains de très solides cartes.

Si elle ne révolutionne donc pas a priori le genre, M6 a pris le meilleur de chacun pour en faire le sien. Jusqu’à la production et à l’écriture, Nouveau jour a fait appel à de fins connaisseurs du genre qui ont déjà fait leurs armes sur d’autres marques bien installées comme Demain nous appartient. A l’image de Aude Thevenin, figure de proue de la série de TF1 qui nous confie qu’elle ne pensait pas « revenir sur un feuilleton quotidien, mais que participer au lancement d’une nouvelle aventure ne se refuse pas ».
Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan (créateurs) martèlent quant à eux le « soap » pour assumer vouloir se faire plaisir dans les intrigues et aller loin dans les rebondissements, sans que la série ne soit reliée comme Plus belle la vie aux thématiques de société.
Nouveau jour : un bon premier épisode ?
Un bon premier épisode de soap, de feuilleton quotidien, est un épisode qui installe l’histoire de manière immédiate, affirme le ton de la série, et lance les premiers personnages chargés de porter la série. Comme ce fut le cas pour Demain nous appartient ou Un si grand soleil, Nouveau jour s’installe avec une base thriller – le traditionnel corbeau qui signe ses messages d’un smiley rouge façon Red John dans Mentalist ou « A » dans Pretty Little Liars – et un premier épisode fort qui se solde par un violent incendie durant un mariage. Le mariage a ceci de pratique qu’il permet d’apercevoir les nombreux personnages de la série sans avoir besoin de tous les présenter. Le thriller quant à lui oblige dès le premier épisode le public à s’accrocher à l’intrigue. Le tout avec un flashforward qui ouvre l’épisode et qui renvoie l’intrigue « 4 mois plus tard » avec un drame attendu.
Au milieu de tout ça, des rivalités qui se dessinent au sein d’une famille, une matriarche (campée par Helena Noguerra) des plus redoutables et qui s’annonce savoureuse (il y en a dans tout bon soap).
A lire aussi : Quelles sont les différences entre un soap américain et un feuilleton quotidien français ? | VL Média
Le premier épisode de Nouveau jour est donc très riche – sans doute un peu trop – avec un rythme soutenu sans temps morts. Malgré cette accélération de l’intrigue dans ce premier épisode, il reste une réussite en la matière. La série est vraiment soignée tant à la production qu’à la réalisation – le résultat est beau – les moyens ont été mis et ça se voit à l’image. Jusque dans le générique de la série confié pour l’occasion à Hoshi (disponible dès le 13 juin).

S’il est encore trop tôt pour se faire une réelle opinion sur la série et son potentiel, tout a été fait pour que Nouveau jour soit une réussite et vienne gonfler les audiences de la chaîne comme de la plateforme. Si M6 assume que la série « doit marcher« , elle ne fixe aucun objectif d’audience ni de délais pour que la série s’installe, assumant même d’être plus « généreuse que par le passé pour installer ce nouveau rendez-vous« . Côté intrigues, la série se veut pop et va donc « jouer avec les spectateurs et les codes du genre » comme le précise Mohamed Benyekhlef.
Avec cette arène large mais qui ne se limite pas à l’hôtel, Nouveau jour semble avoir retenu ce qui pourrait à terme être la limite de certaines séries comme Ici tout commence. De nombreux décors extérieurs existent donc … mais pas de commissariat, les intrigues thriller bougeront grâce aux personnages en place et sans policiers (comme c’est le cas dans tous les soaps). On a enfin hâte de voir ce que vont donner tous les personnages de cette série, mais on peut déjà saluer le choix de Marion Aymé (Théa) qui est la vraie découverte de ce premier épisode.