
Lundi 9 juin, l’armée israélienne a arrêté le bateau qui avait à son bord la députée française Rima Hassan et douze autres personnes dont l’activiste Greta Thunberg. L’objectif de l’équipage était d’apporter des aides humanitaires afin de « briser le blocus » à Gaza.
Parti d’Italie, le voilier humanitaire qui avait à son bord douze personnes dont la députée de La France Insoumise Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg a été arrêté par l’armée israélienne dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin. L’objectif de l’équipage était de « briser le blocus » à Gaza imposé par Israël afin d’apporter de l’aide humanitaire aux civils. Une situation alarmante puisque l’ONU souligne que « 100% de la population [serait] menacée » de famine. Plusieurs associations accusent l’Etat d’Israël de bloquer l’aide humanitaire. Une fois arrêté par l’armée israélienne, le « Freedom flotilla » a été ramené vers le port d’Ashdod. Un grand port commercial au sud d’Israël se situant non loin de Gaza. Néanmoins, de nombreuses personnes accusent l’Etat Hébreux d’avoir violé les droits internationaux en arrêtant le voilier.
Rima Hassan arrêtée : Israël dans l’illégalité ?
« Ce que vient de faire le gouvernement israélien est illégal au regard du droit international », a affirmé Manon Aubry, eurodéputée de La France Insoumise au micro de RMC-BFMTV. En effet, selon Benjamin Fiorini, secrétaire général de l’association des « Juristes pour le respect du droit international », le gouvernement d’Israël serait dans l’illégalité puisque le voilier se trouvait dans les eaux internationales au moment de son arrestation : « Israël n’a aucune souveraineté sur ces eaux-là, de telle sorte que cette arrestation, par définition, ne peut être légale », souligne-t-il à nos confrères de BFMTV. A l’international, certains pays comme la Turquie se sont indignés et condamne cette arrestation : « L’intervention des forces israéliennes sur le navire (…) alors qu’il naviguait dans les eaux internationales est une violation flagrante du droit international », rapporte BFMTV.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères israélien assure que les passagers du voilier retourneront dans leur pays. Le gouvernement français a aussi réagi comme le souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué : « Dès l’arraisonnement du navire, nous avons demandé à pouvoir exercer notre protection consulaire à leur égard. Notre consulat a demandé à pouvoir leur rendre visite dès lors qu’ils auront rejoint le port d’Ashdod, en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France. La France appelle le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza ».
54 880 morts en Palestine
Depuis le début de la guerre entre Israël et la Palestine, le bilan humain est alarmant. Selon l’AFP, 1 218 israéliens ont été tués lors de l’attaque du 7 octobre. En Palestine, 54 880 personnes ont perdu la vie depuis le début des affrontements. Des chiffres transmis par le ministère de la Santé du Hamas et « soutenus » par l’ONU.