À la uneSéries Tv

On a vu pour vous… l’épisode reboot de Once Upon A Time (Saison 7, Épisode 1)

Après le départ de nombreux acteurs principaux de la série, Once Upon A Time a tourné une page de son histoire vendredi soir avec un épisode reboot pour lancer sa supposée dernière saison. Verdict ?

En mai dernier, Jennifer Morrison, qui jouait l’héroïne de Once Upon A Time depuis six saisons, avait annoncé son départ de la série sur son compte Instagram. Plusieurs autres acteurs principaux de la série avaient ensuite également révélé leur décision de quitter la série après sa sixième saison : Ginnifer Goodwin (Blanche-Neige), Josh Dallas (Prince Charmant), Jared Gilmore (Henry Mills) et Emma de Ravin (Belle). Un sacré coup dur pour la série qui venait de perdre non pas un, ni deux, mais bien cinq de ses acteurs phares ! Pour relancer le programme suite à une perte d’intérêt des téléspectateurs, ABC a donc pris le pari de proposer un reboot de la série pour sa septième (et ultime ?) saison. En recentrant l’histoire sur d’anciens personnages encore présents, comme Crochet, Regina et Rumplestilskin, et sur de nouveaux comme Cendrillon et la version adulte d’Henry, interprété par Andrew J. West, la chaîne espère bien réussir à remonter les audiences de Once Upon A Time. Le sort de la série semble toutefois sceller, puisque l’actrice Jamie Chung, qui incarne le personnage de Mulan, et qui devrait être de retour dans les épisodes à venir, parle d’ “ultime saison” dans une interview accordée au Huffington Post. “Ils continuent de l’appeler la saison finale, mais ça va juste continuer,” précise-t-elle néanmoins.

A lire aussi >> On a vu pour vous… le pilote de The Gifted, la série issue de l’univers X-Men

C’est quoi déjà, Once Upon a Time ? De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…

L’intrigue du premier épisode de la saison 7, diffusée sur une nouvelle plage horaire (le vendredi soir au lieu du dimanche soir), avait déjà été amorcée dans les dernières minutes de la saison précédente. La participation de l’acteur original interprétant le rôle d’Henry enfant/adolescent, Jared Gilmore, dans la scène d’ouverture permet une transition plutôt réussie. L’épisode commence sur le départ de Storybrooke de l’Auteur/Henry afin de vivre sa propre histoire, après avoir écrit celle de sa famille et des habitants de la ville, recueillie dans un livre intitulé bien évidemment Once Upon A Time.

Le téléspectateur retrouve ensuite la version adulte d’Henry quelques années plus tard dans un nouveau royaume où ce dernier rencontre la charmante Cendrillon, qui se révèle être particulièrement badass dans cette nouvelle version. Mais on peut réellement commencer à parler de reboot lorsque l’histoire se tourne vers Henry “de nos jours” vivant à Seattle et qui voit débarquer chez lui la jeune Lucy qui affirme être sa fille. Tout comme la version enfant d’Henry dans le pilote de la série, Lucy mentionne un sort qui aurait effacer les souvenirs d’Henry, de sa mère Cendrillon et de tous les habitants du royaume, qui vivent désormais dans le quartier de Hyperion Heights, le nouveau Storybrooke. Le seul moyen de briser le sort ? Probablement un vrai baiser d’amour entre, cette fois-ci, Henry et sa bien-aimée Cendrillon.

Malgré une volonté affichée des producteurs de la série de vouloir se renouveler et être plus créatifs avec cette nouvelle saison, la suite de l’histoire nous semble pour le moment plutôt attendue et sans surprise majeure, du moins d’après ce premier épisode. Néanmoins, on peut noter la mise en valeur réussite des nouveaux personnages qui font leur arrivée cette saison. Bien que certains personnages populaires de Once Upon A Time soient de retour, l’accent est principalement mis sur les petits nouveaux qui se révèlent pour le moment assez intéressants.

C’est désormais l’acteur Andrew J. West, vu dans les séries Under The Dome et Greek, qui mène la danse aux côtés de Dania Ramírez (Devious Maids), qui interprète Cendrillon. Pour ce qui est des méchants, ou plutôt des méchantes devrait-on dire, Gabrielle Anwar prête ses traits à la terrible belle-mère de Cendrillon, qui continue à empoisonner la vie des habitants du royaume même à Seattle, et Javotte, jouée par Adelaide Kane (Reign), ne semble jamais être loin derrière sa mère et ses mauvais tours. Quant à Rumple, l’un des personnages préférés des téléspectateurs, le mystère plane encore concernant ses intentions et son imprévisibilité devrait continuer à réjouir les fans de la série.

A lire aussi >> On a vu pour vous… Star Trek Discovery, la nouvelle série de la franchise

On peut malheureusement émettre des doutes sur la réussite de cette tentative des producteurs de Once Upon A Time de relancer la série. Cette nouvelle saison pourrait certes leur permettre d’attirer de nouveaux téléspectateurs, mais les éléments qui ont lassé certains fans du programme semblent néanmoins toujours au rendez-vous : des rebondissements souvent prévisibles, des effets spéciaux plutôt médiocres, des fonds verts un peu trop visibles, et une histoire qui nous donne légèrement l’impression de tourner en rond. Ce reboot offre toutefois la possibilité aux fans assidus du programme de continuer à profiter de la magie de la série et de son univers avec de nouveaux personnages intéressants, tout en retrouvant d’anciens habitants de Storybrooke.

Related posts
À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétéSociété

Mort de Mamadou Barry, ce que l'on croit savoir

BrèvesCinémaSéries Tv

La bataille des planètes : la série bientôt au cinéma par les frères Russo ?

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux