ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous … les deux premiers épisodes de Brigade anonyme (M6)

Longtemps, M6 a cherché la formule pour lancer une série régulière sur son antenne. Et si elle la tenait enfin avec Brigade anonyme ?

C’est quoi Brigade anonyme ? Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand coeur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui, il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver. Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur. Antisystème, rois de la débrouille et proches des gens, et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ?

L’essentiel

La société Bonne Pioche est très présente lors de cette édition du Festival de la Fiction. Outre Follow pour 13emeRUE, elle produit aussi la nouvelle série de M6 écrite par Déborah Hadjedj-Jarmon, Bruno Lecigne, Florian Spitzer et réalisée par julien Séri, Brigade anonyme. Pour cette première saison, on compte 4 épisodes de 52 minutes avec au casting Eric Cantona, Arié Elmaleh, Helena Noguerra, Marilyn Lima, Célia Lebrument et Myriam Boyer. Brigade anonyme est un savant mélange de polar bouclé et d’intrigue feuilletonnante à plusieurs niveaux, tant sur l’histoire de la fille de Castaneda que sur le passé de ce dernier.

On aime ?

C’est toujours difficile d’émettre un jugement sur la base de 2 épisodes. Mais Brigade anonyme permet tout de même de se forger une solide opinion, et ce à plus d’un titre. D’abord, le postulat de départ – une équipe hors de la loi qui retrouve des enfants disparus- est solidement posé dès le premier épisode, souvent casse gueule car soit on en dit trop, soit on en garde trop sous le coude. Ici, l’intrigue est tendue, maîtrisée et construite de manière extrêmement réussie pour en percevoir toutes les attentes mais aussi toutes les possibilités. Le concept même de la série est pour le coup nouveau, différent de la cohorte de polars que nous propose la télévision. Brigade anonyme s’inscrit vraiment dans la tradition des divertissements que la télévision américaine des networks peut faire et bien faire. Servi par un personnage principal solide tenu par Cantona, secondé par une équipe drôle et attachante incarnée par Arié Elmaleh et Marylin Lima (les deux sont vraiment excellents dans leur registre, mais mention spéciale pour cette dernière qui ne cesse de monter en puissance depuis qu’on l’a découverte dans Skam), la série réussit à 100% son entrée en matière. Au point que l’on se dise que M6 pourrait bien avoir enfin trouvé sa première « marque » et ses nouveaux héros. Non seulement l’intrigue au centre de chaque épisode est réussie et bien construite, mais le fil rouge est suffisamment complexe, tout comme la personnalité de Castenada, pour durer et tenir en haleine.

A lire aussi : On regarde ou pas ? Le colosse aux pieds d’argile avec Eric Cantona | VL Média (vl-media.fr)

Une fois de plus Cantona nous décoche une droite en incarnant pleinement chacun de ses rôles. Même si une certaine couleur se dessine et qui les relie entre eux, il n’en demeure pas moins comme un acteur capable d’imposer son charisme et de porter un projet seul. Mais son talent est aussi porté par une véritable intelligence du jeu pour qu’il n’efface jamais ses partenaires. Mieux il les met en avant et en valeur. Et d’une série sur un héros solitaire potentiellement parfaitement crédible (à la Taken), on hérite d’une série collégiale qui fonctionne autant et « allège » l’ambiance qui pourrait être lourde et glauque.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux