Séries Tv

On a vu pour vous… les premiers épisodes de Runaways, la nouvelle série Marvel

Après le succès planétaire de The Handmaid’s Tail, Hulu se tourne vers un tout autre registre en faisant équipe avec Marvel pour son nouveau projet, le teen drama Runaways.

Les super-héros n’ont pas fini d’envahir nos écrans. Après The Defenders et The Punisher sur Netflix, The Gifted sur la FOX et Inhumans sur ABC, c’est au tour de la plateforme de vidéo à la demande Hulu de s’attaquer à l’univers Marvel avec sa nouvelle série Runaways. Adapté des comics éponymes (Les Fugitifs en français) de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona, ce croisement entre The Breakfast Club et X-Men, avec une touche de Stranger Things (TV Line), semble avoir conquis la presse américaine. On a vu pour vous les trois premiers épisodes mis en ligne le 21 novembre. Verdict ?

A lire aussi >> On a vu pour vous… le pilote de The Gifted, la série issue de l’univers X-Men (FOX)

C’est quoi, Marvel’s Runaways ?Six adolescents d’horizons et d’origines divers décident de s’unir contre leurs parents maléfiques, qui font partie d’une organisation criminelle appelée “le Cercle” (The Pride).

Une version moderne du Breakfast Club

Co-écrite par Josh Schwartz et Stephanie Savage, à l’origine des célèbres séries Gossip Girl et Newport Beach, Marvel’s Runaways raconte l’histoire de six adolescents qui découvrent que leurs parents font partie d’une organisation criminelle. Suite à une terrible tragédie survenue deux ans auparavant, les ex-meilleurs amis ne sont désormais plus que des étrangers les uns pour les autres. Cette surprenante découverte va donc permettre de réunir à nouveau le groupe d’ados, et de reprendre leur amitié là où ils l’avaient laissée. Plus soudés que jamais, Alex, Molly, Karolina, Chase, Gertrude et Nico vont tout faire pour découvrir ce que cachent leurs parents. Ajoutez à cela quelques super-pouvoirs et une bonne dose d’action. En effet, la série étant dérivée de l’univers Marvel, les personnages évoluent dans le même monde que les Avengers et autres super-héros. L’existence du surnaturel et de super-pouvoirs n’est donc pas une surprise pour eux, bien qu’ils ne s’attendaient surement pas à être touchés de si près par le phénomène. Molly est la première à réaliser ce changement : la soeur adoptive de Gert possède une force surhumaine, qui se révèle rapidement très utile. Pour découvrir les pouvoirs des autres membres du groupe et les réelles motivations de leurs parents, il faudra attendre la suite de leurs aventures.

© Paul Sarkis / Hulu

Le thème de l’adolescence au coeur de la série

Si vous souhaitez regarder une série purement centrée sur l’aspect super-héros, Marvel’s Runaways n’est définitivement pas fait pour vous. Les créateurs du programme ont décidé d’en faire une série familiale dramatique pour adolescents plutôt qu’une série de super-héros à proprement parlé. C’est d’ailleurs la première fois qu’une production télévisuelle de l’univers Marvel se concentre en priorité sur des super-héros adolescents. Une initiative déjà appliquée au cinéma avec le récent Spider-Man Homecoming. “J’aurais aimé avoir une série comme celle-ci pour voir mes super-héros préférés avoir les mêmes problèmes que moi. J’espère que Runaways permettra aux adolescents de se dire ‘Hey, ce personnage me ressemble. Je ne suis pas la seule personne à vivre cela’,” a déclaré l’actrice Lyrica Okano (Nico) à USA Today.

A lire aussi >> On a vu pour vous… Spider-Man Homecoming idéal pour se faire une toile

L’intérêt de la série repose donc principalement sur ses personnages et sur le thème de l’adolescence. Le show raconte “ce moment où un enfant se rend compte que ses parents sont faillibles, qu’ils sont imparfaits et qu’ils ne sont peut-être pas ceux qu’il pensait qu’ils étaient quand il grandissait,” a confié Josh Schwartz à l’AFP. L’intrigue est un peu longue à s’installer dans le pilote, mais c’est pour le mieux, car cela permet de bien présenter les personnages adolescents et de laisser au téléspectateur le temps de s’attacher au groupe d’amis. Chaque personnage est différent (le sportif, le geek, la féministe, la goth), ce qui permet facilement au public visé de s’identifier à au moins l’un d’entre eux. Comme le fait remarquer TV Line, cette bande de potes n’est pas sans rappeler le cultissime Breakfast Club, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Un cocktail explosif de jeunes talents et vétérans

Pour ce qui est du casting, des petits nouveaux et quelques jeunes acteurs un peu plus expérimentés ont été choisis pour interpréter les personnages adolescents de la série, tandis que la production a fait appel à des visages déjà bien connus des téléspectateurs pour jouer les rôles des parents. On notera notamment la présence de James Marsters (Buffy contre les Vampires), dans le rôle de l’effrayant père de Chase, interprété par Gregg Sulkin. Annie Wersching, vue dans la série 24, joue la mère de Karolina (Virginia Gardner). Les parents de Gertrude, et parents adoptifs de Molly, sont joués par Kevin Weisman, génie de l’informatique dans Alias, et Brigid Branagh (American Wives). Parmi les parents restants, on retrouve également Brittany Ishibashi, vue dans Supernatural, et Ryan Sands (The Wire). Les jeunes acteurs ont pour leur part été particulièrement bien choisis puisqu’ils ressemblent tous physiquement à leur personnage version comics et livrent en plus de ça des prestations plutôt convaincantes, notamment Rhenzy Feliz et Lyrica Okano, qui jouent respectivement Alex et Nico.

© Paul Sarkis / Hulu

 

Bien que la série ne soit pas révolutionnaire, Marvel’s Runaways reste très prometteuse. La direction prise par le pilote et la série est particulièrement intéressante, mais on peut regretter le fait que la tension construite dans le premier épisode retombe un peu trop vite dès le début du deuxième. Il faut donc espérer que la série reparte de plus fort par la suite, ce qui se confirme pour le moment avec le troisième épisode actuellement disponible. Également adaptée de l’univers Marvel et mettant en scène des adolescents, la série Cloak & Dagger arrivera sur Freeform d’ici quelques mois.

Les trois premiers épisodes de Marvel’s Runaways sont disponibles sur Hulu depuis le mardi 21 novembre. Un épisode par semaine sera ensuite mis en ligne.

Related posts
À la uneSéries Tv

Downton Abbey 2 : Hugh Dancy, Nathalie Baye et Dominic West rejoignent le film attendu pour Noël 2021

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Them, du rêve américain à l'horreur raciste

À la uneCultureSéries Tv

« Quelque chose de méchant va arriver » Le suspense pèse sur la saison 10 d’American Horror Story

À la uneSéries Tv

Game Of Thrones : le classement "évidemment" objectif des 8 saisons

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux