Quiz ! L’affaire avait secoué la Grande-Bretagne : un participant à l’émission Who wants to be a millionnaire ? décroche le jackpot, mais il est soupçonné d’avoir triché.
C’est quoi, Quiz ? Présentée par Chris Tarrant (Michael Sheen), Who wants to be a millionaire ? est un immense succès en Grande-Bretagne. Obsédés par l’émission, Diana Ingram (Sian Clifford) et son frère mettent au point un ensemble de techniques afin d’être sélectionnés, mais ils sont vite éliminés et échouent à remporter le fameux million. Ils imaginent alors un plan pour que le mari de Diana, Charles (Matthew Macfadyen), participe à son tour et décroche le jackpot. Quitte à tricher, sous les yeux de millions de téléspectateurs ?
Lorsque la réalité dépasse la fiction, c’est une mine d’or pour les scénaristes.C’est sans doute ce qu’a pensé James Graham, auteur en 2017 de la pièce de théâtre Quiz qui racontait l’histoire de Charles Ingram. En 2001, cet homme remporte le chèque tant convoité de la célèbre émission Who wants to be a millionnaire ? mais la production a des doutes : le candidat aurait-il trouvé le moyen de tricher ? C’est en se basant sur la pièce que Stephen Frears s’est emparé de l’affaire, dans cette mini-série de trois épisodes diffusée sur TF1.
Le fait divers ayant eu d’énormes répercussions Outre-Manche, il n’était pas nécessaire de jouer la carte du suspense et Quiz débute par une scène du procès intenté aux Ingram avant de revenir au début de l’affaire et de raconter cette histoire incroyable de manière chronologique, en utilisant intelligemment la structure sérielle pour la diviser en trois parties.
Le premier épisode met en place le contexte avec la création de l’émission et la présentation du couple Ingram. Commandant de l’armée de l’air, Charles mène une vie tranquille avec sa femme Diana et leurs enfants ; elle se passionne pour les jeux de culture générale et participe chaque semaine au quiz organisé par le pub local. Lorsque Who wants to be a millionnaire ? est lancée, son frère Adrian est obnubilé par l’émission. Comme bien d’autres britanniques, il rêve de gagner et il met au point des techniques retorses pour augmenter ses chances d’être sélectionné. Il entraîne sa sœur dans son obsession, mais tous deux échouent aux portes du million. Reste Charles, sur qui ils vont reporter tous leurs espoirs…
Le deuxième épisode suit de manière exhaustive la participation de Charles à l’émission. Sélectionné parmi le public, il doit répondre à quinze questions. Il peine à trouver les réponses les plus simples, grille ses trois jokers, hésite et choisit au hasard… Contre toute attente, il tombe toujours juste et décroche le million de livres. Mais ses tergiversations et ses brusques revirements éveillent les soupçons de la production. En examinant les enregistrements, un technicien remarque un détail qui amplifie le doute : et si Charles avait triché ?
Le dernier épisode se penche sur l’affaire proprement dite : les réunions des responsables de la chaîne affolés à l’idée d’avoir été dupés, les mesures prises par ITV, la plainte déposée à l’encontre des Ingram et d’un présumé complice, l’enquête, les entretiens du couple avec leur avocate (Helen McCrory), le harcèlement dont ils sont victimes de la part des médias et du public, le procès des trois suspects jusqu’au verdict.
Stephen Frears est un grand réalisateur, et il le prouve à nouveau avec Quiz. Il tire de ce fait divers une série intelligemment construite, rythmée, bourrée d’humour et de suspense – même pour qui a suivi l’affaire. Le récit circonstancié des faits se double en outre d’une plongée dans les coulisses de l’émission, volontiers ironique et d’autant plus savoureuse que Quiz a été diffusée en Grande-Bretagne sur ITV… tout comme l’est Who wants to be a millionnaire? On assiste à la création du jeu, au succès d’audience immédiat, à la vente des droits à l’étranger, à la frénésie délirante qui s’empare du public, à la manière dont la participation des candidats est en partie scénarisée pour faire monter le suspense… jusqu’au mélange d’incrédulité et de panique de la chaîne face à l’éventualité que quelqu’un soit parvenu à contourner les mesures de contrôle pour empocher le jackpot.
Quiz joue également de manière très habile avec le téléspectateur, en reprenant la mécanique bien connue de l’émission, adaptée partout dans le monde. On regarde la participation de Charles dans les mêmes conditions ou presque que le public de l’époque, avec à l’écran le format, le décor, la musique, les mécanismes, le suspense distillé par l’animateur (ici interprété par le génial Michael Sheen).
La série n’épargne pas ses (anti)héros: il y a quelque chose d’antipathique chez Diana (c’est presque une Lady Macbeth cathodique), quelque chose de ridicule chez Charles (Matthew MacFadyen est excellent). Mais elle ne les accable pas non plus, ces aspirants-millionnaires étant finalement plus pathétiques qu’autre chose. De sorte qu’on ne peut que compatir lorsque, en quelques heures, Charles passe d’objet d’admiration à cible de la moquerie et même de la colère du public, furieux d’avoir été berné ; ou lorsque Diana est harcelée devant l’école de ses enfants.
Entre le jeu lui-même et le récit des événements, on est happé par cette histoire racontée d’un point de vue neutre voire ambigu, avec plusieurs perspectives qui laissent planer le doute jusqu’au bout. Les Ingram ont-ils vraiment triché , ou bien Charles est-il parvenu à trouver toutes les bonnes réponses ? Chacun se fera sa propre opinion mais, depuis vingt ans, le couple n’a pas varié dans ses déclarations : les Ingram clament toujours leur innocence.
Qui veut gagner des millions ? La chaîne évidemment, mais aussi des millions de britanniques. Et parmi eux, Charles et Diana Ingram, qui ont peut-être triché pour y parvenir. En nous replongeant dans la célèbre émission et en nous emmenant dans les coulisses, Stephen Frears signe avec Quiz une mini-série efficace, prenante de bout en bout. Et – on ne pouvait pas vous l’épargner ! – c’est notre dernier mot.
Quiz
3 épisodes de 45′
Le 30 Juin sur TF1, suivi d’un documentaire.