À la uneSéries Tv

On a vu pour vous … Validé saison 2 et c’est toujours très bien

C’est sans doute l’une des séries françaises les plus attendues : Validé saison 2 arrive sur Canal+ dès le 11 octobre prochain, portée par une toute nouvelle héroïne.

C’est quoi Validé saison 2 ? Un an après la mort tragique de Clément, William et Brahim lancent le label Apash Music pour honorer la mémoire de leur ami. Ils misent tout sur Sara, une jeune rappeuse qui, en plus de son combat pour exister en tant que femme dans le rap game, voit son passé trouble ressurgir.

Après le carton de la saison 1, une saison 2 ultra attendue

Validé fut le succès inattendue de 2020. Lancée durant le premier confinement, la saison 1 a bénéficié d’un bouche à oreille redoutable, accentué par une qualité d’écriture, d’interprétation et de réalisation maîtrisée de bout en bout. Validé était tout sauf un succès non mérité et la série a révélé Franck Gastambide comme un grand auteur de drama.
A condition bien entendu d’être capable de réitérer ce petit miracle en saison 2. D’autant plus que l’équipe de la série n’a pas choisi la facilité en raison du final de la saison 1.

SPOILERS

Dans les dernières minutes de la saison 1, le personnage central de la série incarné par Hatik, était abattu dans son voiture en compagnie de ses deux meilleurs amis, alors qu’il sort d’un premier concert triomphant. Autant dire que ce final, très réussi, n’a pas manqué de glacer les fans de la série. Tuer le personnage principal de la série en saison 3 ou 4, peut s’avérer intéressant pour relancer une série, mais dès la saison 1, c’était faire preuve d’un culot monstrueux. Mais c’est aussi montrer aux fans que dans Validé, tout est possible et qu’aucun personnage n’est en sécurité !

En 10 épisodes, Franck Gastambide valide son entrée dans “la cours des grands” des auteurs de séries et met la barre très haut. Amoureux des séries, il sait les faire sienne pour nous offrir un vrai show puissant émotionnellement et révéler au grand jour un casting ouf des plus prometteurs.

L’avis de la rédaction sur la saison 1

Toutes celles et ceux qui ont vibré pour la saison 1 attendaient donc avec une certaine impatience cette nouvelle saison qui entend donc prendre un virage différent, en premier lieu en s’appuyant non plus sur un rappeur mais sur une rappeuse.

« Un rappeur moyen vendra toujours plus qu’une très bonne rappeuse »

Cette sentence entendue dans l’épisode 2 a un sens profondément méta. Outre le fait qu’elle questionne la place des femmes dans l’industrie du rap, elle interroge également de fait sur la conséquence de l’arrivée d’une femme à la tête d’une série sur le rap. Et c’est tout l’enjeu de cette saison : parvenir à créer une nouvelle héroïne à la série. Et parvenir à créer un nouveau succès après le phénomène Apash en saison 1.

La saison 2 de Validé est toujours aussi réussie. Empruntant les codes qui ont fait le succès de la saison 1 pour mieux les déjouer, la série continue de surprendre, de bouleverser et d’entraîner le spectateur dans un tourbillon d’émotion. S’il faut un peu de temps pour s’habituer à Sara, le personnage est suffisamment bien dessiné pour donner envie de s’attacher à elle et à son parcours atypique de jeune maman renouant avec la musique, le tout trouvant en deux temps son apogée.
D’abord dans l’épisode 7 qui comme dans la saison 1, renoue avec une réelle maestria ; puis le morceau final qui devient un tube à la minute où on l’entend !

Autre force de la série : elle sait se démarquer du modèle de la saison 1. Si la première saison optait pour une série musicale teintée d’histoires de gangsters, la deuxième fait le chemin inverse. Certes la musique a toujours une place importante mais la série vire davantage vers du Gomorra ou du Power. Les moments de tension sont là, le duel Mastar vs Karnage impitoyable, l’arrivée de Saïd Taghmaoui efficace même si on aurait aimé qu’il soit davantage exploité. Enfin, la série trouve une apothéose dans les derniers instants de la saison durant lesquels Franck Gastambide démontre une nouvelle fois tout le talent qui est le sien. Avec une seule envie en tête : continuer à découvrir un univers qui n’a pas encore abattu toutes ses cartes.

Ce que l’on retient de Validé saison 2

Une saison 2 puissante, animale qui ne ménage aucune émotion

Une efficacité d’écriture et de mise en scène toujours absolument redoutable

Un casting encore plus chorale qui ouvre davantage encore un univers déjà très riche

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Yannick Choirat (Sentinelles - Ukraine) | La loi des séries #792

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux