Plus connu pour ses caméras cachées et ses émissions TV et radio, Laurent Baffie est également le metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre et one man show.

Toc toc, montée en 2005, est l’un de ses plus gros succès. Jouée et réadaptée dans plusieurs pays au fil des ans, cette comédie est de retour en France cette année.

Une comédie tout public

Dans cette pièce, nous suivons pendant une heure trente un petit groupe de personnes, attendant une consultation chez l’éminent docteur Stern. Leur maladie ?  Des Troubles Obsessionnels Compulsifs ou « TOC ». Et ces troubles sont pour le moins gênant en société !

Du très connu syndrome Gilles de la Tourette (insultes incontrôlées), à l’Arithmomanie (toujours tout calculer et analyser autour de soi), ou encore l’incapacité à marcher sur les lignes, le public a de quoi se divertir !

Suite à un retard du Docteur Stern, notre groupe si particulier va devoir prendre son mal en patience, et apprendre à se connaitre, pour le meilleur et pour le pire !

Nous sommes ici dans une comédie pure, écrite par le même auteur que les sketchs de Jean-Marie Bigard. Les personnes allergique à l’humour populaire risque donc ne pas accrocher !

Leur problème, notre plaisir

Vous êtes toujours là ? Tant mieux ! Car Toc Toc est une succession de gags, pour certains attendus, mais diablement efficaces ! Les différents tocs permettent une variété dans les personnages présentés, et une interaction jouissive entre eux. Le personnage du comédien Arsène Mosca porte ici la pièce, et fait rire la salle entière. La crainte d’un manque de mouvement et d’énergie, liée à une histoire figée dans une seule salle, disparaît bien vite. Chaque artiste ici présent occupe intelligemment l’espace, grâce à une mise en scène ingénieuse.

Nous pourrions reprocher à l’auteur d’insister un peu trop sur le comique de répétition, notamment avec le personnage atteint du syndrome de Gille de la Tourette. Mais au vu du bon moment passé dans la salle, cela serait jouer sur les détails.

Pour conclure, si vous ne savez que choisir parmi les nombreuses comédies jouées à Paris, et que vous passez prêt de la Grande Comédie, n’hésitez pas ! Les sept comédiens de Toc Toc, vous feront passer un agréable moment !

 

Toc toc, actuellement et jusqu’au 7 janvier 2018 à la Grande Comédie à Paris.

http://www.billetreduc.com/183620/evt.htm