À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous … la saison 1 de 9-1-1, la nouvelle série de Ryan Murphy

9-1-1

Suite à la diffusion le 21 mars du dernier épisode de 9-1-1, on revient pour vous sur la première saison de la série de Ryan Murphy. Les séries d’urgences fleurissent sur nos écrans ces derniers temps, faut-il se laisser tenter par ce nouveau show ?

C’est quoi 9-1-1 ? Du service d’appels d’urgences 911 aux pompiers, secouristes ou policiers, tous ces intervenants sont constamment sous pression, confrontés quotidiennement à des situations stupéfiantes, effrayantes et parfois même choquantes. S’ils ont pour mission de voler au secours des personnes en danger, ces héros de l’ombre doivent aussi trouver le temps de résoudre les problèmes de leurs propres vies…

La nouvelle série de Ryan Murphy suit un groupe de secouristes de Los Angeles qui interviennent les premiers sur des accidents très souvent impressionnants, voire insolites. Le show est principalement centré autour du personnage d’Athena Grant, officier de police, dont la vie de famille est en train de s’effondrer après le coming-out de son mari. Femme de caractère particulièrement bornée, elle tente à tout prix de sauver son mariage et de préserver ses enfants d’une possible séparation. Abby Clark, l’opératrice téléphonique du 911 incarnée par Connie Britton, est également au centre de la série et répond à la quasi totalité des appels qui sont traités dans les différents épisodes. Quadragénaire célibataire, Abby n’est plus vraiment elle-même depuis qu’elle doit s’occuper de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qui vit chez elle. Les autres personnages développés dans la série sont les membres de la caserne de pompiers, parmi lesquels Bobby Nash, le chef des lieux alcoolique et dévasté par ce qu’il voit dans son travail. Plutôt renfermé et insaisissable aux premiers abords, il se dévoile au fur et à mesure des épisodes tant aux spectateurs qu’aux autres membres de son équipe. Buck, plus jeune recrue du groupe, est un sex addict légèrement arrogant qui ne prend pas grand chose au sérieux. Son premier contact avec Abby va donner un tout nouveau tournant  à son quotidien. La dynamique Henrietta est une mère de famille dont la vie va être complètement chamboulée lorsque son ex-petite amie va réclamer son aide pour sortir de prison en liberté conditionnelle. Howie, dernier membre de cette équipe énergique, se fait passer pour ce qu’il n’est pas en ligne, mais un surprenant et miraculeux accident réussit plus ou moins à le ramener sur le droit chemin.

Abby Clark (Mathieu Young © 2017 FOX Broadcasting)

A lire aussi >> On a vu pour vous… The Terror (AMC), d’après le roman de Dan Simmons

Les personnages plats, lisses et sans intérêt, ce n’est définitivement pas le truc de Ryan Murphy. Il aime les protagonistes complexes qui ont des problèmes de taille et nous le fait encore une fois savoir avec cette première saison de 9-1-1. Il réussit l’exploit de faire évoluer chacun de ses personnages de manière significative en très peu de temps, seulement 10 épisodes pour la saison 1. À voir s’il réussira à garder ce rythme pour la deuxième saison déjà commandée par la chaîne, mais nous avons particulièrement hâte de découvrir ce que ces nouveaux épisodes réserveront aux pompiers, secouristes et policiers de la série. On est séduit par leur différente personnalité et par la manière dont chacun d’entre eux mûrit au cours de la saison, souvent grâce à l’impact profond de son activité professionnelle et ses interactions avec ses collègues. L’ajout de nouveaux personnages pourrait également s’avérer être un choix judicieux. Là où certaines interventions peuvent parfois sembler irréelles de part leur caractère sensationnel, on est plutôt charmé par l’authenticité des relations entre les différents personnages de la série. 9-1-1 jongle avec justesse entre leur vie professionnelle et personnelle, et la manière dont les deux sont très souvent entremêlées, voire parfois indissociables.

On est désormais habitués à la télévision aux séries médicales et policières ou même celles consacrées aux pompiers (Chicago Fire et la plus récente Station 19) ou bien aux avocats (comme Suits). Ryan Murphy a fait le choix de s’intéresser avec cette nouvelle création aux différents intervenants des services d’urgence : les pompiers, les secouristes, les policiers, mais également les standardistes du 911. On découvre ainsi comment ces métiers se recoupent et à quel point ils sont liés les uns aux autres. Les dix épisodes de cette première saison sont ponctués d’interventions plus spectaculaires les unes que les autres. Le spectateur passe par toute une palette d’émotions : surprise, dégoût, peur et très souvent même amusement et rire. Sachez-le, vous ne nous reverrez définitivement pas de sitôt sur des montagnes russes ! La série remplit son contrat de divertissement à 100%. Dès qu’elle pourrait sombrer dans l’ordinaire, elle est immédiatement rythmée par une nouvelle intervention à couper le souffle. Une fois l’adrénaline redescendue, ce sont les personnages attachants de la série qui reprennent les rênes du show et on ne s’ennuie finalement jamais. Il arrive également assez régulièrement que l’on ait un petit aperçu des évènements précédant un accident du point de vue de la victime ou de l’un des témoins, ce qui permet d’apporter toujours plus de drame et de pertinence aux interventions des protagonistes de la série.

Athena Grant (Mathieu Young © 2017 FOX Broadcasting)

 

9-1-1 est porté par un excellent casting, qui réunit Peter Krause (Six Feet Under, Parenthood), la remarquable Angela Bassett (Tina, Malcom X) et la talentueuse Connie Britton (Friday Night Lights), qui avait déjà travaillé avec Ryan Murphy pour la première saison d’American Horror Story.

A lire aussi >> On a vu pour vous… le premier épisode de Station 19, le spin-off de Grey’s Anatomy

Récemment achetée par M6, la série 9-1-1 charme le public grâce à des personnages attachants et touchants, une bonne dose de sensationnel et la petite touche stylistique de Ryan Murphy, qu’on retrouve notamment dans l’épisode consacré à la pleine lune. Avec ce nouveau show, le créateur se lance dans un projet qui pourrait sembler presque banal en comparaison à ses précédentes séries, mais on arrive tout de même à y déceler sa signature et on espère que ce n’est que le début. Grâce à ses très bonnes audiences à la télévision américaine, la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison que l’on a hâte de découvrir. 

Related posts
À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 5 nouvelles séries préférées de TF1 ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

À la uneInternational

Comment fonctionne la Cour pénale internationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux