ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous … Les quatre saisons, couples en crise sur un air de Vivaldi

La comédie douce-amère Les quatre saisons confronte trois couples d’amis à une crise conjugale au fil d’une année.

C’est quoi, Les quatre saisons ? Kate (Tina Fey) et Jack (Will Forte), Nick (Steve Carell) et Anne (Kerri Kenney-Silver), Danny (Colman Domingo) et Claude (Marco Calvani) sont trois couples d’amis dans la cinquantaine, qui se fréquentent depuis l’université. A chaque saison, ils se retrouvent lors d’un voyage ensemble. En ce printemps, Anne et Nick ont invité leurs quatre amis pour un week-end dans leur maison de campagne, où ils s’apprêtent à célébrer leurs 25 ans de  mariage. Mais Nick fait une révélation explosive : il s’apprête à demander le divorce. Il n’est plus amoureux et s’ennuie avec sa femme – qui, de son côté, a organisé une cérémonie de renouvellement de leurs vœux de mariage pour lui faire une surprise..

La nouvelle comédie de Tina Fey

Ancienne scénariste et comédienne du Saturday Night Live, créatrice des séries 30 Rock, Unbreakable Kimmy Schmidt et  du film Mean Girls, Tina Fey est une grande humoriste connue pour  son style mordant facilement reconnaissable. Pour Netflix, elle signe Les quatre saisons, mini-série basée sur le film éponyme de 1981. Mais si sa patte est bien présente, la série se distingue par un ton doux-amer et plus mature, qui tend davantage vers le drame. 

Le drame – tout relatif, quand même – est celui auquel sont confrontés trois couples. Six amis de longue date (trois couples mariés, donc) d’une cinquantaine d’années, qui ont pris l’habitude de se réunir quatre fois par an, pour passer un week-end ensemble. Au fil des huit épisodes – deux pour chaque saison de l’année – et au rythme des Quatre saisons de Vivaldi, on suit l’évolution de leurs situations et de leurs relations, impactées par l’éclatement de l’un des couples.  

Week-end à la campagne, séjour dans un resort au bord de l’océan, visite auprès des enfants devenus adultes sur le campus de l’université où ils se sont connus, vacances au ski pour les dernières retrouvailles après un certain événement… Le concept est donc clair : ce sont quatre moments charnière au cours desquels nous allons découvrir comment a évolué la situation des différents personnages et comment leurs interactions impacter leur couple respectif.

Quatre saisons, trois couples et un divorce

Tout commence au printemps, avec la première de leurs retrouvailles annuelles, lorsque Nick annonce à ses amis qu’il a pris la décision de quitter sa femme, Anne. Dès lors, la dynamique du groupe s’en trouve bouleversée, alors que ressurgissent des conflits refoulés et des tensions latentes. Le tout est encore aggravé par l’entrée en scène de Ginny, la nouvelle compagne de Nick. Prof de yoga vegan plus jeune qu’eux, elle provoque  un choc générationnel majeur et sa présence place aussi chacun en porte-à-faux, entre leur loyauté envers Nick et leur loyauté envers Anne.  

A lire aussi : On débriefe pour vous … Adolescence, la série Netflix à ne pas rater | VL Média

Trois couples en pleine crise existentielle

Chaque couple se retrouve ainsi plongé dans une crise personnelle et conjugale, lorsque les turbulences matrimoniales de Nick et Anne éclairent leur mariage d’une manière différente. Kate et Jack sont submergés par les problèmes du quotidien, ils ne font plus l’amour ; ils ont du mal à concilier son cynisme et son besoin de contrôle à elle avec son apathie et sa naïveté à lui. Quant à Danny et Claude, ils ont une relation ouverte qui ne va pas sans problèmes de jalousie et de confiance ; en outre, Danny a des problèmes de santé et Claude l’étouffe avec ses inquiétudes permanentes.

D’une certaine manière, les personnages de la série ne dénoteraient pas au White Lotus ou dans Nine perfect strangers. Ce sont des quinquagénaires financièrement aisés qui ont réussi dans la vie, dans le monde bourgeois-bohème des résidences secondaires, des vacances de luxe dans des hôtels avec Spa, des mots croisés du New York Times, des enfants à l’université, des vignobles, des SUV hybrides. Mais ils sont englués dans leur quotidien et dans leur couple, piégés dans des situations qui ne leur conviennent pas vraiment mais dont ils s’accommodent sans se poser de question. Jusqu’à ce que Nick  décide de divorcer, lâchant une véritable bombe qui fait exploser sa vie de couple et déclenche une onde de choc et des remises en question chez ses amis. 

Entre comédie et drama

Dans Les quatre saisons, on a aucun mal à croire à ces couples. Dans un rôle plus sobre qu’à l’accoutumée, Tina Fey forme un couple très crédible avec Will Forte. Même chose pour Colman Domingo et Marco Calvani, avec une alchimie qui saute aux yeux. Et même chose pour Steve Carell et  Kerri Kenney-Silver dont le divorce est le déclencheur de l’histoire et dont la relation évolue de manière réaliste. 

Tina Fey et Steve Carell

La série bénéficie en outre d’un bon équilibre, la comédie légère restant au premier plan mais le drame s’immisce progressivement. Tina Fey s’écarte de l’humour grinçant et acide auquel elle nous a habitués pour un ton plus doux-amer. Il y a des scènes très drôles et des dialogues brillants, il y a aussi des moments plus sérieux et plus tendus avec des disputes et même un rebondissement dramatique. 

Entre comédie et drama, la série joue des variations d’airs connus voire éculés : des quinquagénaires en crise avec leurs problèmes de santé, l’usure du mariage, les enfants adultes qui quittent le nid familial, les ravages de la tequila après 50 ans, le choc des générations. Et en arrière-plan une question omniprésente : vaut-il mieux se résoudre à une vie terne mais tranquille ou prendre le risque de tout envoyer valser pour être pleinement heureux ? 

Officiellement renouvelée pour une deuxième saison, Les Quatre Saisons est une série agréable et légère, qui se regarde d’une traite avec ses épisodes d’une demi-heure. On peut regretter que l’écriture ne soit pas plus incisive, ce qui aurait sans doute rendu le regard plus percutant.  Mais avec de bons dialogues, des situations amusantes et des personnages bien construits et brillamment interprétés, elle parvient à aborder avec délicatesse des sujets pertinents, en particulier pour une partie du public qui peut se retrouver dans les personnages et leurs questionnements. 

Les quatre saisons
8 épisodes de 30′ environ
Disponible sur Netflix

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : quelle grande star de séries américaines était sous la grenouille ?

ActualitéCultureLittérature

5 livres de Stephen King à lire pour "trembler sur la page" cette été

ActualitéCinémaCulture

Qui est Ironheart chez Marvel ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Quels acteurs ont déjà incarné Superman au cinéma ou à la télé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux