
En France, de plus en plus de rodéos urbains sévissent dans le pays. Au Royaume-Uni, les forces de l’ordre utilisent la technique du « contact tactique ». La loi autorise la police à percuter les motards.
A Marseille, une enseignante a été renversée devant son lycée à cause d’un rodéo sauvage, lundi en fin de matinée. Le 17 mai, une moto a failli percuter plusieurs personnes à Rillieux-la-Pape. Samedi 10 mai dernier, c’est un pompier qui a été blessé par ces mêmes pratiques devant sa caserne. Le pompier souffrait d’un traumatisme crânien et d’un enfoncement thoracique. Depuis, le soldat du feu est sorti du coma. Le chauffard a quant à lui été arrêté et mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.
Le « contact tactique » : la solution pour « stopper » les rodéos urbains ?
Le Royaume-Uni a « trouvé » la solution. Une façon radicale qui autorise les forces de l’ordre à percuter un motard qui ne respecterait pas la loi. Néanmoins, plusieurs règles sont à prendre en compte. Les policiers assermentés doivent percuter le deux-roues par l’arrière. De plus, ils doivent réguler la vitesse de leur véhicule en allant le plus lentement possible et analyser les dangers pour le motard afin d’éviter de fortes blessures.
Cependant, TF1 Info précise que la police londonienne se heurte à certaines règles et que le « contact tactique » n’a pas vocation à arrêter les rodéos urbains. En effet, le « contact tactique » est une stratégie adoptée en 2017 par la ville de Londres et qui a pour objectif de limiter les vols à l’arraché. Généralement, ces vols sont commis par des individus prenant la fuite sur des motos. Depuis la mise en place du « contact tactique », la police londonienne a « exposé fièrement » les dernières statistiques. Selon les chiffres de 2018, les vols à l’arraché ont baissé de 36%.
Que risquent-ils en France ?
Pour pouvoir utiliser le « contact tactique », il faut avoir été formé comme le précise le site de la police londonienne souligne TF1 Info. Selon Metropolitan police, 280 agents ont été « dûment formés » entre 2017 et 2020. Ces policiers sont autorisés à utiliser le « contact tactique », seulement s’il s’agit de l’unique solution pour « stopper » le motard en fuite. A l’issue de l’affrontement, les policiers assermentés ayant pratiqué le « contact tactique » doivent se soumettre à une enquête.
En France, le « contact tactique » n’est pas autorisé. Les individus pratiquant le « rodéo urbain » encourent jusqu’à 15 000 euros d’amende, un an de prison ainsi qu’une perte de six points sur le permis de conduire. Une technique appliquée au Royaume-Uni sous différentes réserves qui reste contraire aux règles de sécurité en France.