ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? « Le 12e passager », le nouvel inédit de Section de recherches

Fort du succès des épisodes spéciaux de Section de recherches, TF1 propose un nouvel inédit, « Le 12e passager ».

Le commandant Bernier, aujourd’hui à la retraite, envisage une carrière de skipper. Il accepte de faire un essai en Martinique, à bord d’un magnifique catamaran. C’est donc à l’Anse d’Arlet que l’on retrouve Bernier, accompagné de Lucas, Vicky et Jeanne, qui accueille un groupe de touristes pour une croisière idyllique…Enfin, c’est ce qu’ils croient… car, le lendemain même d’une soirée au cours de laquelle Simon, un des passagers, a demandé sa petite-amie en mariage, celle-ci disparaît du bateau sans laisser de trace. Suicide, accident ou meurtre ? Les hypothèses affluent jusqu’à la découverte d’un couteau ensanglanté…

Section de recherches surfe sur une formule

Après 14 saisons à succès, Section de recherches s’était refermée sur un double épisode en mode Cluedo sur une île pas trop déserte mais qui avait ramené une partie de l’équipe de la série. Ce double épisode s’inspirait alors d’un modèle à la Agatha Christie : une unité de lieu et de intrigue en vase clos avec un whodunit maîtrisé qui éloignait la série de ce qu’elle avait durant 14 ans. Cet épisode avait plus des airs d’épisode réunion que de de final concluant vraiment la série.

Et on ne s’était pas trompé puisqu’un autre épisode avait été mis en chantier, Mortelle randonnée. Direction La Réunion pour une nouvelle aventure. L’esprit de cet épisode final était respecté. En lieu et place d’une maison dans laquelle un tueur sévissait, on était plongé dans une histoire façon « Randonnée pour un tueur » : un groupe loin de tout dans la nature, un tueur parmi eux et les héros de la série amenés à débusquer le ou la tueur(euse).

Fort du succès, c’est un nouveau double épisode qui est lancé et que l’on découvrira le 5 septembre sur TF1. Toujours le même esprit pour une aventure différente : une croisière infernale, le groupe coupé de tout et un tueur parmi eux. On pourrait croire la formule épuisé, elle fonctionne pourtant à plein régime.

Un huis clos « paradisiaque »

Si au fil des saisons Section de recherches affichait clairement une baisse de régime, elle semble pourtant avoir trouvé une seconde jeunesse avec ces téléfilms « réunion ».
On retrouve ici la formule qui a fait ses preuves mais avec un cadre différent. Bien mieux écrits et réalisés, ces épisodes « réunion » sont plus « soignés » que certains épisodes des dernières saisons. S’il est vrai que le cadre fait pour beaucoup, encore faut-il bien le respecter. Stéphane Kappes, réalisateur de ces deux nouveaux opus, réussit parfaitement son coup, aidé par le scénario de Yann Le Gal. Le titre de ce double épisode renvoie au premier volet de Alien (Le 8e passager) mais exploite finalement assez ce côté là de l’histoire ce qu’on regrettera évidemment beaucoup.

Alors oui la série ne fait pas dans l’originalité et certaines lignes de dialogue se révèlent inutiles et viennent « remplir » des lignes de scénario qui n’en ont pas besoin (« On ne dit pas métropole on dit Hexagone » en pleine enquête sur une disparition, c’est tout de même un peu bizarre). De plus, dans ce type d’histoire – un groupe et un tueur dans le groupe- mettre systématiquement 4 flics au milieu, ça rend le tout peu crédible et objectivement certains personnages à des fonctions un peu secondaires. Mais l’histoire est en revanche bien ficelée et répond à son lot de twists qui fonctionnent plutôt biens.

En effet, ce double épisode commence avec une certaine tonalité (une référence à des faits-divers comme les affaires Daval ou Jubillar) avant de prendre un virage à 180° et partir dans une toute autre direction qu’on ne dévoilera pas ici pour préserver les éléments de surprises. Les deux parties se retrouvent – dans une même histoire – prises dans deux directions différentes. Et objectivement, ça marche plutôt bien.

Ces nouveaux épisodes sont une nouvelle fois l’occasion pour la série de s’orienter dans une direction plus « comédie » (parfois un peu trop) avec notamment un Xavier Deluc qui prend visiblement beaucoup de plaisir à faire cabotiner Bernier, l’éloignant de ce qu’il était dans la série pour le rapprocher un peu plus de certains fameux limiers comme Hercule Poirot. On ne boudera pas notre plaisir, on aime le virage qu’il donne à ce personnage qu’il connaît plutôt bien). Un virage pour le personnage qui sort de son côté plus austère de « Capitaine de gendarmerie » pour prendre une autre voie, propre à ces épisodes réunion.
Pour le coup, c’est une belle démonstration de l’intérêt de ces épisodes : on doit retrouver ce qu’on a aimé dans la série tout en proposant une nouvelle orientation justifiant ces épisodes « exceptionnels ».

Difficile de savoir combien de temps la série pourra garder cette ligne, ce format mais pour l’instant, l’ensemble se révèle plutôt efficace et l’on prend plaisir à retrouver ces univers et ces héros plongés dedans.

Réalisé par : Stéphane Kappes
Scénario : Yann Le Gal
Avec : Xavier Deluc (Martin Bernier), Franck Sémonin (Lucas Auriol), Fabienne Carat (Jeanne), Félicité Chaton (Vicky), Jérémy Banster (Alain Moreau), Jean-François Cayrey (Jean Vannier), Daniely Francisque (Nicole Vannier), Philypa Phoenix (Héloïse Chattel / Stéphanie Tramis), Adher Gabeulet (Bruno Navarre), Elisa Erka (Marine Bonnière), Hakim Faris (Simon Manouchian), Olivier Levesque (Cyril)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Après La peste, quel autre classique de la littérature va être adapté en série ?

ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

À la uneFrancePolitiqueSéries Tv

Emily in Paris : Brigitte Macron est-elle dans la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux