ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Le prime spécial Section de recherches

Après avoir été annulée, la série Section de recherches fait son grand retour pour un prime spécial le 1er février sur TF1.

C’est quoi Section de recherches « Randonnée mortelle » ? Bernier fraîchement retraité, part faire un trek sur l’île de La Réunion avec ses anciens collègues. Le programme est idyllique mais à peine arrivés dans le gîte coupé du monde où ils doivent passer la nuit, un randonneur de leur groupe est retrouvé mort, suspendu à un arbre, dans une mise en scène macabre.  Alors que la fine équipe pensait déconnecter et profiter de la nature sublime de l’île, ils se retrouvent au cœur d’un mystère dont les forces dépassent tout ce qu’ils ont connu jusqu’ici… Privés de tout moyen de communication et dans l’incapacité de prévenir les autorités locales, Bernier est obligé de reprendre du service pour une nouvelle enquête déconcertante. Entre esprits de la forêt, croyances locales et une nature déchaînée, la section de recherches plonge au cœur des secrets de l’île…

© Gwael Desbont / Auteur associés / TF1

L’essentiel

Après la diffusion du téléfilm Nouveau départ qui voyait revenir des personnages emblématiques de la série pour un Cluedo façon 10 petits nègres sur une île, Section de recherches revient pour un nouvel épisode inédit, cette fois-ci sur l’île de La Réunion mais en « équipe plus réduite ». Ainsi, on y retrouve le noyau de la série : Xavier Deluc, Franck Sémonin, Fabienne Carat, Elise Tielrooy entourés de guests dont Elodie Varlet (Plus belle la vie) et Olivier Sitruk.

Ecrit par Laura Fontaine, Denis Alamercery et Yann Le Gal, ce nouvel épisode est réalisé par Abel Ferry qui retrouve un genre qu’il connaît bien à savoir le huis clos « dans la nature » qu’il a déjà mis en scène dans Vertige, Le saut du diable et Piège blanc (davantage en mode film catastrophe). Est-ce que cette nouvelle aventure comblera les amateurs de la série ?

On aime ?

Alors qu’on sentait que « Nouveau départ » s’inscrivait dans la volonté de finir la série, « Randonnée mortelle » épouse un genre que les américains connaissent à savoir « l’épisode réunion ». Ce n’est pas totalement une histoire comme les autres de la série que l’on connaît, les héros sont plongés dans une aventure extra ordinaire loin de leur cadre ordinaire.
On justifie ainsi de les retrouver de manière exceptionnelle dans une histoire qui l’est tout autant. Les auteurs réussissent ici parfaitement leur but avec un double épisode bien plus réussi que le dernier en date, tiraillé entre retrouvailles des anciens / intrigues policières et achever la série.

Dégagée des chaînes d’une fin de série, Section de recherches revient donc avec une histoire qui navigue entre polar et aventure, qui maintient parfaitement la tension jusqu’au dénouement final, sans ménager ses rebondissement. Ce double épisode fait davantage la part belle à Bernier (Xavier Deluc) même si les autres personnages ne sont pas non plus oubliés.

A première vue, les intrigues de Nouveau départ et Randonnée mortelle sont assez voisine : un lieu isolé de tout et un tueur qui sème la panique sans qu’on ne puisse vraiment trouver d’échappatoire. Mais le premier lorgne davantage du côté d’Agatha Christie tandis que celui-ci reprend les codes bien connus initiés notamment par le film de 1988, Randonnée pour un tueur (avec Sydney Poitier et Tom Beranger), repris dans de nombreuses séries comme Mac Gyver (l’épisode « L’ennemi invisible« ). Sa mécanique est simple mais redoutable : un groupe d’individus qui ne se connaissent pas, et l’un d’eux qui n’est pas ce qu’il prétend. A ceci près qu’ici, au lieu d’être en pleine nature, les héros sont isolés dans un chalet en montagne, et les communications coupées.

De plus, la forêt réunionnaise est transformée pour l’occasion en terrain d’aventure un peu trop grand pour qu’on y croit mais la volonté est là et ça fait l’affaire durant 90 minutes. Sans doute qu’avec un peu plus de temps pour chaque épisode, certains aspects auraient pu être développés (comme la rencontre en forêt faite par deux personnages – on ne dira rien – et qui vire plus au remplissage qu’à autre chose). Mais l’ensemble se regarde sans déplaisir, le casting bien plus solide et le décor absolument splendide. L’ensemble donne parfaitement envie de suivre cette nouvelle aventure des héros de la Section de recherches.

Section de recherches
Le 1er février 2024 21h10

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux