ActualitéCultureMédias

La télé des années 90-2000 : Graines de Star (M6)

Diffusée de 1996 à 2003 sur M6, l’émission présentée par Laurent Boyer Graines de Star a été un véritable vivier de talents. Retour sur l’une des émissions cultes des années 90-2000.

Des talents face au public de M6

Créée par Thierry Ardisson, l’émission avait un objectif simple : faire découvrir de jeunes talents âgés de 13 à 18 ans. Ils pouvaient s’illustrer devant le public de M6 dans cinq catégories différentes : « Graines de Top« , « Graines d’animateur« , « Graines de comique« , « Graines d’imitateur » et « Graines de chanteur« . Si trois candidats s’opposaient initialement dans chaque catégorie, le concept évolue en 1997. Dès lors, chaque participant en affronte un autre. Les téléspectateurs désignent ensuite le gagnant par leur vote. En 2002, Laurent Boyer expliquait ainsi que « Graines de Star ne cherche pas à former des artistes mais simplement à révéler leur talent« .

Graines de Star ne cherche pas à former des artistes mais simplement à révéler leur talent.

Laurent Boyer dans Télé Star, 2002

Les débuts de Jean Dujardin… et beaucoup d’autres

Au départ, peu nombreux sont ceux qui croient au succès de l’émission. « Dans les couloirs (de M6) tout le monde pariait des bouteilles de champagne contre nous. » se souvient Laurent Boyer dans Télé 7 jours. Mais Graines de Star révèle très vite de nombreux talents qui font son succès. Parmi eux, on retrouve par exemple Jérôme Commandeur, Grégory Lemarchal, Jenifer, Christophe Maé, Bruno Salomone, Ophélie Winter ou encore Jean Dujardin. C’est en effet dans Graines de Star qu’est né le personnage culte de Brice de Nice. Pour la première fois, on peut en effet voir à l’écran Jean Dujardin avec ses cheveux longs, sa fausse dent au cou et son tee-shirt jaune avec inscrit « Brice » au-dessus du logo Nike.

Graines de Star, un programme précurseur

Graines de star a également été précurseur de ce type d’émissions. C’est en effet en 2001 que naissent la Star Academy (TF1) et Popstars (M6) puis en 2003 que naît la Nouvelle Star (M6). Si ces émissions ont détrôné l’émission de Laurent Boyer, ce dernier expliquait tout de même en 2002 dans France Soir que « 60 % des humoristes qui font carrière aujourd’hui sortent de chez nous. Côté chanteurs, si l’on prend toutes les ventes d’albums et de singles cumulées depuis six ans, on atteint le chiffre de 8,5 millions.« 

Jenifer dans Graines de Star, 1997

A lire aussi : La télé des années 90-2000 : Le Bigdil (TF1)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Welcome to Chippendales, strings et meurtres à Los Angeles

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux