Il s’est accroché mais ça n’a pas suffi. Usé après sa sublime victoire contre Stan Wawrinka la veille, Benoit Paire s’est incliné ce samedi en demi-finale de l’Open 13 (2/6 7/6(3) 3/6) face à Marin Cilic. Une défaite « frustrante » pour le Français au terme d’une semaine toutefois très encourageante: « Je suis très satisfait de mon tournoi, ça reste une semaine très positive » confie l’Avignonnais en se rappelant aux mauvais souvenirs de son début de saison. Il s’envolera dès demain au Brésil pour y disputer l’ATP 250 de Sao Paulo -bien moins prestigieux que celui de Marseille- où il sera tête de série N°1.
Sur la rencontre, Paire peut nourrir quelques regrets. En partie sur son entame de match ratée -double-break de Cilic dès le début- qui lui coûta la première manche. Mais il avait en face de lui, un Marin Cilic impérial au service. 22 aces et 78% de points marqués derrière sa première balle… Des statistiques remarquables pour le Croate qui masquent quelque peu ses erreurs inhabituelles et parfois grossières en coup droit.
Kyrgios crée la sensation
« Nicky ! Nicky ! » pouvait-on entendre depuis les tribunes du Palais des sports de Marseille. Une chose est sûre, le jeune Aussie a conquis le cœur des Marseillais tout au long de la semaine. Ses accélérations en coup droit, ses amorties du fond du court et son style atypique y sont assurément pour quelque chose. Opposé au Tchèque Tomas Berdych aujourd’hui en 1/2 finale, son bourreau à l’Open d’Australie en début d’année, Kyrgios a fait forte impression. Une heure et onze minutes de jeu auront suffi pour coller deux sets au N°8 mondial, sonné (6/4 6/2).
Une victoire avec autorité qui confirme la forme exceptionnelle de « l’enfant terrible du tennis mondial », comme le titrait L’Equipe en mai dernier. Un enfant qui pourrait bien grandir en remportant ici le premier titre de sa carrière sur le circuit principal, à 20 ans. Pour cela, il devra donc venir à bout de Marin Cilic qu’il n’a jamais battu et qui demeure bien mieux classé. Mais dans les faits, s’il maintient son niveau actuel « Nicky » pourrait bien ramener le trophée du côté de Melbourne.