L’Organisation Mondiale de la Santé a publié ce lundi 27 février une liste de douze familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques. Les bactéries en question auraient développé une résistance aux traitements actuels.
Établie en collaboration avec la division des maladies infectieuses de l’université de Tübingen (Allemagne), cette liste met en lumière douze familles de bactéries qui développeraient une résistance aux traitements même les plus récents.
Parmi cette liste de bactéries dangereuses, l’organisation met avant six d’entre elles particulièrement risquées, pouvant provoquer des infections mortelles. Les Acinetobacters, les entérobacties et les Pseudomonas, des bactéries à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier et en maison de retraite, auraient développé une résistance aux antibiotiques actuels, y compris les plus récents. « La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiques dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps. » explique le Sous-Directeur général à l’OMS dans un communiqué.
Le deuxième et le troisième groupe de la liste comportent aussi des bactéries de plus en plus résistantes. Ces dernières provoquent des maladies plus courantes comme la gonorrhée ou les intoxications alimentaires par les salmonelles.
Une réunion des experts de la santé du G20 aura lieu cette semaine à Berlin
Constatant ces inquiétantes nouvelles révélations, les experts de la santé du G20 ont décidé de se réunir dans la semaine à Berlin pour trouver des solutions viables. « Nous avons besoin d’antibiotiques efficaces pour nos systèmes de santé. Nous devons prendre des mesures communes pour un avenir en meilleure santé » déclare le ministre fédéral allemand dans la santé dans un communiqué de l’OMS. Cette liste a aussi pour but d’inciter les gouvernements à mettre en place une nouvelle politique de financement pour la recherche et le développement de ces nouveaux antibiotiques. Actuellement, la résistance aux traitements de certaines bactéries est déjà responsable de 700 000 décès par an. D’après un rapport publié par un groupe d’experts internationaux, elle pourrait tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an d’ici 2050.
La résistance des bactéries est provoquée par une utilisation massive et répétée des antibiotiques
D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, la résistance des bactéries à nos antibiotiques est dû à leur utilisation massive et répétée. Les antibiotiques génèrent une pression sur les bactéries, qui finissent adapter leur système de défense. Cette situation est valable à la fois pour les traitements humains mais aussi animaux. Ces derniers représentent 50% des antibiotiques produits dans le monde.