ActualitéCinémaCultureFranceSociétéTendances

Oscars 2020 : Découvrez les films Français en lice

L’incontournable cérémonie des Oscars récompense chaque année les artistes du 7ème art qui à travers leurs œuvres ont pu significativement marqué le cinéma de leur talent, passion et innovation. Cette 92e cérémonie de remise de prix se déroulera le 10 février au Théâtre Dolby à Los Angeles, États-Unis. Découvrez les nominations françaises de cette nouvelle édition.

Meilleur film étranger

Dans cette catégorie, un film français a su trouvé sa place parmi les nommés. Ce n’est autre que «  Les Misérables » de Ladj Ly. Une histoire inspirée de la propre vie du réalisateur adaptée au grand écran. « Les Miserables » ont retenu l’attention des membres de l’académie.
Le film a eu ses moments de gloire aussi en France, avec près d’1,5 millions d’entrées (source). Nommé au Festival de Cannes, il reçoit le prix du jury.

Synopsis : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux ‘Bacqueux’ d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes.

Les misérables de Ladj Ly, bande annonce ici.
Oscars 2020


Meilleur film d’animation

Une seconde nomination pour la France, cette nomination est pour le film d’animation « J’ai perdu mon corps » de Jeremy Clapin. Ce long métrage d’animation se retrouve en lice face à des grosses affiches comme Toy Story 4 par exemple. Déjà lauréat de plusieurs prix internationaux comme : New York Films Critics for Best Animated Movie Film et deux autres encore aux Films Critics de Los Angeles. Discret mais fortement remarqué, « J’ai perdu mon corps » sera pour sûr sur le devant de la scène, le 10 février prochain. 

Sypnosis : A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Puis c’est la rencontre avec Gabrielle.

J’ai perdu mon corps, Jeremy Clapin, bande annonce ici.
Oscars 2020

Meilleur court métrage d’animation 

La troisième nomination revient au film breton de Bruno Collet « Mémorable ». Le réalisateur, Collet s’exprime à ce sujet : «  C’est le sujet, la maladie d’Alzheimer, qui explique le succès du film, avance le réalisateur. Autour de moi, les gens sont touchés et puis, je tenais à parler des aidants.” L’histoire de ce peintre, qui perd à la fois la mémoire et la perception de réel, s’est imposé à l’artiste en découvrant les œuvres de William Utermolhen. Atteint de la maladie d’Alzheimer, ce peintre états-unien a peint des autoportraits au cours de sa maladie. ” On voit dans ses autoportraits la perception qu’il a de lui-même évoluer à mesure que la maladie gagne du terrain. Les toiles sont de plus en plus vives, composées d’aplats de couleurs pures. Puis à la fin de sa vie, il est passé au noir et blanc, sans traits, car il n’arrivait plus à se confronter à son propre regard » ( source

Sypnosis : Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.

Mémorable de Bruno Collet, bande annonce ici.
Oscars 2020.

Meilleur court métrage


Pour terminer la liste, c’est le film d’Yves Piat avec Nefta Football Club qui est nominé aux Oscars. Ce court métrage de 17 minutes a su retenir l’attention de l’académie. Une nomination remarquée pour cette réalisation Franco-Tunisienne. Ce court métrage a déjà reçu les faveurs du public en étant récompensé par d’autres prix comme celui Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. 

Sypnosis:  Dans un village tunisien, des enfants jouent au foot sur un terrain sans lignes de démarcation. Pendant ce temps, Abdallah et Mohammed tombent sur un âne avec un casque sur les oreilles et des sacs contenant une poudre blanche accrochés sur les flancs. Les deux jeunes frères décident de ramener ces sachets au village.

(Source: La plateforme) Nefta Football Club, Yves Piat.
Bonus : Vous pouvez visonner le court métrage ici
Oscars 2020

En plus de ces nominations, Alexandre Desplat reçoit sa 11e nomination pour la meilleure composition pour les filles du Docteur March. Une bonne année pour le cinéma français ? Verdict le 10 février prochain !

À lire aussi : Jean Reno et Kad Merad réunis dans une série TF1

About author

« Aimer le journalisme, c’est aimer son quotidien et pas seulement ses exploits » - Michel Field
Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Exposition à taille réelle à Bordeaux : à la découverte du monde des dinosaures

À la uneActualitéBasketNon classéSport

Trégueux contre Calais, un match spectaculaire en NF2

À la uneActualitéBrèvesSportTennis

Roland-Garros 2020 : La nuit débarque sur les courts

CultureMusique

Interview exclusive de Gwen du groupe Parrad

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux